Réglages et ajustements des amortisseurs FOX Float X Factory - BikeCo.com (2024)

La composition des performances de votre vélo vous aidera à faire passer votre expérience de trail au niveau supérieur. Cette page passe en revue les paramètres et ajustements courants des amortisseurs FOX Float X Factory.

  • Ressort de l'air
  • Rebond
  • Compression

Ressort de l'air

Ressort pneumatique et entretoises de volume

Le Fox Float Factory X est nouveau pour 2022 avec des améliorations par rapport au précédent DPX2. Assez de choc pour les gros trucs pendant que le pavot dans vos aventures sur les sentiers.

Le SAG est ajusté par PSI - les styles de conduite Enduro gravitent généralement autour de 25 à 30% d'affaissem*nt.

*N'oubliez pas que pour les réglages les plus précis, vous devez précharger la ligne de pompe avant d'installer complètement la pompe sur le ressort pneumatique de la fourche.

** ÉGALEMENT, rappelez-vous que votre amortisseur arrière doit être cyclé pour charger ou recharger le ressort pneumatique négatif si vous effectuez de grands ajustements PSI. La vidéo ci-dessous aidera à expliquer cela.

Entretoises de volume

L'espacement des volumes offre des options de réglage fin pour soutenir le ressort pneumatique.

En ajoutant des entretoises de volume, réduisant ainsi le volume, vous augmentez le taux de rampe du ressort pneumatique pour un meilleur soutien et un meilleur pop.

À l'inverse, la suppression des entretoises de volume produit une sensation plus linéaire car l'air a plus de volume pendant la compression des chocs par mm de course.

N'installez pas plus d'entretoises de volume que le FOX conseille. L'installation d'espaceurs de volume supérieur au maximum entraînera des dommages au produit et un potentiel de blessures, etc.

Trouvez le kit d'espaceurs de volume FOX Float X ici

Rebond

Réglages et ajustements des amortisseurs FOX Float X Factory - BikeCo.com (1)

Contrôle du rebond FOX Performance Float X

Le FOX Performance Float X offre un contrôle du rebond à basse vitesse.

Au fur et à mesure que la vitesse au sol du cycliste augmente, le rebond « s'accélère ».

Plus le PSI est élevé, plus un cycliste aura besoin de contrôle de rebond pour contrôler le ressort pneumatique le plus puissant.

Le rebond doit être réglé pour permettre à la suspension de revenir au point mort avant la prochaine caractéristique de terrain sans être assez rapide pour « sauter » sur le sentier.

Le Float X a 11 clics de rebond avec une plage plus large que le FOX DPX2.

Compression

Réglages et ajustements des amortisseurs FOX Float X Factory - BikeCo.com (2)

Commandes de compression FOX Factory Float X

Le FOX Factory Float X dispose d'un circuit indépendant en mode ferme - Réglage cadencé à 2 positions

C'est idéal pour les petit* ajustements sur les sentiers.

Réglages et ajustements des amortisseurs FOX Float X Factory - BikeCo.com (3)

La compression à basse vitesse est contrôlée avec un cadran facile à utiliser.

Réglage numéroté LSC (Low Speed ​​Compression) à 12 positions et sans outil

  • Notions de base sur les suspensions
  • Ressort de l'air
  • Entretoises de volume
  • Compression
  • Rebond

Notions de base sur les suspensions

Découvrez les bases de la configuration de la suspension dans les onglets suivants. Chaque onglet contient une vidéo avec les bases de Air Spring / PSI, Volume Spacers, Compression, Rebound (ou regardez tout cela au même endroit avec l'onglet final).

Chaque onglet comporte une section de texte avec un aperçu un peu plus approfondi des paramètres de suspension VTT typiques et de la manière dont ils s'entrelacent.

Ressort de l'air

PSI / taux de ressort

La suspension VTT doit s'adapter à une large gamme de poids du cycliste. Pour y parvenir, presque toutes les fourches et amortisseurs arrière utilisent un ressort pneumatique réglable.

En faisant varier la pression d'air, les cyclistes définissent un affaissem*nt souhaité, ou un pourcentage de déplacement dans lequel le vélo «s'assoit» sous une charge neutre.

La modification de ce pourcentage d'affaissem*nt modifiera la conformité aux petites bosses ainsi que les caractéristiques de fond.

Apprendre à précharger votre pompe de suspension vous aidera à faire des ajustements finis à l'affaissem*nt.

En règle générale, un affaissem*nt de 15 % correspond à une configuration ferme et un affaissem*nt de 20 % est considéré comme une peluche.

Commande(s) de réglage fin du ressort pneumatique : entretoises de volume et compression

Entretoises de volume
Le taux de rampe des ressorts pneumatiques, parfois appelé taux de ressort, est basé sur la façon dont l'air se comprime dans le cylindre de confinement. Au fur et à mesure que l'air est comprimé, le PSI augmente en fonction de la diminution du volume de l'enceinte. Cela se fait via des entretoises de volume non compressibles dans la chambre à air.

Compression.
L'amortissem*nt hydraulique aide le ressort pneumatique à fournir un soutien à mi-course et au fond.

Contrôle adverse : Rebond.
Une raideur de ressort plus élevée ramènera la suspension au point mort avec plus de force qu'une raideur de ressort inférieure. Pour empêcher le vélo de sauter à travers le sentier, un amortissem*nt de rebond est utilisé.

Entretoises de volume

Réglage du volume

Au fur et à mesure que la suspension se comprime (la course diminue), un piston se rapproche de l'extrémité d'un récipient scellé. En diminuant le volume du récipient, le PSI repoussant le piston est augmenté.

En ajoutant ou en supprimant des entretoises de volume non compressibles, les cyclistes modifient le taux de rampe du ressort pneumatique, ce qui modifie directement la quantité de soutien et la sensation de fond de la fourche ou de l'amortisseur.

En supprimant les entretoises de volume, un cycliste augmente le volume disponible dans la suspension. Le plus grand volume se comprime moins par mm de course, ce qui se traduit par un PSI inférieur par mm de course. Cela crée moins de soutien et utilise plus de déplacements.

L'ajout d'espaceurs de volume diminue le volume disponible. Avec moins de volume d'air, le PSI par mm de course augmente, offrant plus de soutien et une plus grande résistance au fond.

Contrôle adverse : Rebond.
Le rebond peut devoir être ajusté pour le réglage du volume en fonction de la façon dont un changement de PSI est réglé dans ou hors de la suspension.

Contrôle « aidant » : Compression.
La compression offre un soutien supplémentaire et une résistance au fond.

Compression

Compression

Les commandes de compression fournissent un amortissem*nt pour ralentir le déplacement de la suspension lorsqu'une charge est appliquée et que la suspension est comprimée. (facile non ?)

Lorsque les cyclistes ont trouvé des préférences d'affaissem*nt et d'espacement du volume, les commandes de compression fournissent des ajustements minutieux pour composer les performances. L'ajout de compression fournit plus de soutien permettant à la suspension de rouler plus haut dans sa course, ce qui est important lors de la composition de la personnalité d'un vélo dans les virages, etc.

Avec trop peu de compression, un vélo restera profondément enfoncé dans la course. Cela compromet la résistance aux virages et à la force de freinage. L'angle du tube de direction, la hauteur du boîtier de pédalier, le biais de poids avant vers arrière, etc. sont modifiés au fur et à mesure qu'un vélo parcourt son parcours. Garder le contrôle de l'utilisation des déplacements est primordial pour de bonnes performances.

Étant donné que la compression ralentit hydrauliquement l'utilisation du débattement de la suspension, elle abaisse donc le PSI du ressort pneumatique. Le réglage correct des commandes de compression aidera à alléger la charge sur le système de rebond en contrôlant la poussée du ressort pneumatique sur le circuit de rebond.

Trop de compression rendra le vélo dur et n'utilisera pas les déplacements appropriés.

En règle générale, les paramètres de compression sont affinés après que l'affaissem*nt et l'espacement du volume aient des coureurs "dans le stade approximatif".

La compression à basse vitesse contrôle la mi-course ainsi que le soutien dans les virages et contre la plongée des freins.

La compression à haute vitesse aide à la sortie du fond et aux entrées de vitesse d'arbre élevées.

Les commutateurs à 3 positions sont un type de circuit de compression avec Open le plus moelleux, Mid offrant un soutien supplémentaire et Firm pour l'escalade. Si vous montez fermement, n'oubliez pas de le remettre en peluche pour la descente, sinon vous vous retrouverez dans une course potentiellement difficile.

Rebond

Rebond

L'amortissem*nt de rebond contrôle la vitesse de l'arbre d'une suspension qui revient à une position neutre. Ou, à quelle vitesse le ressort pneumatique repousse lorsque la charge change.

Plus d'amortissem*nt de rebond ralentit la suspension en diminuant la quantité de fluide autorisée à passer à travers la conception hydraulique.

Moins d'amortissem*nt de rebond permet à la suspension de revenir plus rapidement avec moins de restriction hydraulique sur l'amortisseur.

Le réglage du rebond est basé sur le poids, la vitesse au sol, le terrain et l'agressivité. Régler correctement le rebond signifie trouver la bonne fréquence ou la bonne sensation pour votre conduite.

Si votre rebond est trop rapide ou n'a pas suffisamment de clics de rebond, le vélo aura tendance à sauter et à souffrir d'une mauvaise conformité aux petites bosses.

Lorsque le rebond est trop lent ou que vous avez trop de clics de rebond, la suspension peut «se tasser» créant une conduite dure car chaque bosse utilise progressivement plus de débattement forçant la suspension plus profondément dans le débattement, ce qui aura des taux de ressort plus élevés.

Opposé : Air Spring PSI / Spring Rate.

Contrôle "aidant" : rebond à basse et haute vitesse.

Certaines suspensions sont conçues avec 2 circuits de rebond. Le circuit de rebond à grande vitesse est conçu pour fournir un contrôle supplémentaire résistant à l'augmentation du PSI tard dans le débattement de la suspension.

En règle générale, les paramètres de rebond à grande vitesse sont utilisés lorsque le rebond à basse vitesse contrôle le bord vers la fermeture. Exemple : vous ne pouvez pas utiliser de clics de High Speed ​​Rebound tant que vous n'avez pas atteint "X" clics à basse vitesse.

Plus de questions?Vous pouvez trouver le guide de réglage FOX X ici.**N'OUBLIEZ PAS que nous comptons les clics différemment de FOX. Nous comptons à partir de FULL OPEN pour éviter le risque d'écraser une vanne à téton en sur-fondant l'amortisseur. FOX compte à partir de la fermeture complète, de sorte que vos paramètres ne "correspondront" pas sans ce calcul.

Retournez au début de la page

Réglages et ajustements des amortisseurs FOX Float X Factory - BikeCo.com (2024)

FAQs

What are the best settings for Fox shocks? ›

Sag should be set to 25 - 30% of total shock travel

To achieve the best performance from your FOX suspension, adjust the air pressure to attain your proper sag setting. Sag is the amount your suspension compresses under your weight and riding gear. Sag range should be set to 25–30% of total shock travel.

How do you adjust the shock on a Fox Float? ›

Lift the open mode adjuster, rotate it to the 1, 2, or 3 position, and press it in to lock the position. It is recommended to make these adjustments with the 3-position lever in the Medium or Firm mode. Setting 1 will have a more plush feel and setting 3 will have a firmer feel.

What is the recommended air pressure for the Fox Float? ›

For the FOX FLOAT 3 EVOL QS3R we recommend setting the shocks to a middleground setting of 65 psi in the MAIN chamber and 200 psi in the EVOL chamber. This will provide the rider with a baseline of whether to increase or decrease the pressures accordingly.

How do you adjust the compression on a Fox Float X performance? ›

FOX Recommends beginning with the open mode adjust set to 1. FLOAT X Low-Speed Compression: The Low-Speed Compression knob allows for changes in low-speed compression damping. Turn the knob clockwise to increase compression damping and counter-clockwise to decrease compression damping.

Do Fox shocks need maintenance? ›

With a damaged seal, dirt works its way into the fork or shock. Simple, periodic maintenance can greatly extend the service life of your FOX fork or shock.

Do Fox shocks improve ride quality? ›

Well, here are a few reasons why they matter: Off-Roading: If you love going off-road, whether it's on dirt trails, rocky paths, or through the wilderness, FOX Shocks are your best friend. They can handle the toughest terrains, keeping your ride smooth and your vehicle in control.

How do I make my Fox shocks softer? ›

Wind these adjusters clockwise and you'll increase damping, which slows the shock's compression down and makes it feel firmer. Wind the dial anti-clockwise, and you'll decrease damping, speeding up the compression rate and making the shock feel softer.

What PSI should I set my rear shock to? ›

The exact PSI you end up with depends on how plush/firm you want the rear shock to be, but a good starting point is 1 psi for 1 lbs in weight of the rider (including riding gear). Then just add/remove air to your liking.

How do you adjust Fox bike shocks? ›

Lift the open mode adjuster, rotate it to the 1, 2, or 3 position, and press it in to lock the position. It is recommended to make these adjustments with the 3-position lever in the Medium or Firm mode. Setting 1 will have a more plush feel and setting 3 will have a firmer feel.

How much air should I put in my rear Fox shock? ›

Add air pressure to the main air chamber in ~50 psi (3.4 bar) increments, slowly cycling the shock after every 50 psi (3.4 bar) addition. Set your main air chamber to between 50-300psi to prepare to set sag as described in the "Setting Shock Air Pressure" section below.

How do you adjust the preload on Fox shocks? ›

FOX Street Performance Series IFP and IFP R shocks are equipped with spring preload adjusters. To adjust the spring preload rotate the preload ring above clockwise to increase spring preload and counter clockwise to decrease spring preload.

What is low speed compression on Fox shocks? ›

Low-speed doesn't refer to the speed of your car or bike but how slow your shock shaft is moving. Low-speed compression comes into play when you apply smooth loads to your suspension. Generally from driver input, it's primarily concerned with managing chassis movements, for example, when you apply your brakes.

What pressure should FOX shocks be set at? ›

Add air pressure to the main air chamber in ~50 psi (3.4 bar) increments, slowly cycling the shock after every 50 psi (3.4 bar) addition. Set your main air chamber to between 50-300psi to prepare to set sag as described in the "Setting Shock Air Pressure" section below.

Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Laurine Ryan

Last Updated:

Views: 6019

Rating: 4.7 / 5 (77 voted)

Reviews: 92% of readers found this page helpful

Author information

Name: Laurine Ryan

Birthday: 1994-12-23

Address: Suite 751 871 Lissette Throughway, West Kittie, NH 41603

Phone: +2366831109631

Job: Sales Producer

Hobby: Creative writing, Motor sports, Do it yourself, Skateboarding, Coffee roasting, Calligraphy, Stand-up comedy

Introduction: My name is Laurine Ryan, I am a adorable, fair, graceful, spotless, gorgeous, homely, cooperative person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.