Récupération d'une pneumonie : combien de temps cela prend-il ? (2024)

Avec un traitement,récupérationd'une pneumonie prend généralement entre trois et six mois. Bien que vous commencerez à vous sentir mieux plus tôt que cela, vous devrez quand même vous détendre jusqu'à ce que votre corps ait complètement récupéré.

Pour vous donner une idée du moment où vous pouvez vous attendre à des signes d'amélioration de la pneumonie : Votre poitrine peut commencer à se sentir mieux dans les quatre semaines. À six semaines, votre toux et votre respiration peuvent s'améliorer. Dans les trois à six mois, vous pouvez vous sentir un peu fatigué et éventuellement sans symptômes.

Récupération d'une pneumonie: combien de temps cela prend-il? (1)

De nombreux facteurs affectent la durée de récupération d'une pneumonie, notamment :

  • Quel âge as-tu
  • Quel type de pneumonie vous combattez
  • Comment vous prenez soin de vous pendant cette période
  • Votre état de santé général avant la pneumonie

En savoir plus sur le chemin vers la guérison d'une pneumonie.

Importance d'un traitement rapide

La pneumonie peut être traitée à domicile. La meilleure chose à faire est de remplir et de commencer immédiatement votre médicament prescrit, afin de ne pas donner plus de chance à l'infection de progresser.

Toutes les formes de pneumonie ne peuvent pas être traitées avec des antibiotiques, mais ceux qui peuvent se soigner à domicile avec des antibiotiques peuvent s'attendre à les prendre pendant environ cinq à sept jours.

Certaines personnes peuvent recevoir un traitement médicamenteux plus court ou plus long ; tout dépend de ce que votre fournisseur de soins de santé pense être adapté à votre cas particulier.

Continuer le cycle complet de traitement antibiotique

La plupart des gens commencent à se sentir mieux environ deux jours après le début des antibiotiques, mais il est essentiel de continuer à prendre vos médicaments jusqu'à ce que la prescription soit complète, sauf avis contraire de votre fournisseur de soins de santé.

Signes de l'amélioration de la pneumonie et du calendrier de récupération

Bien que le rétablissem*nt de chacun après une pneumonie varie, vous vous sentirez probablement mieux quelques jours après le début du traitement aux antibiotiques.

Voici un exemple de chronologie pour la guérison d'une pneumonie et les signes qui indiquent que vous vous améliorez :

  • Dans les sept jours: Votre température redevient normale.
  • Un mois: Vous produirez moins de mucus et votre poitrine se sentira mieux.
  • Six semaines: Il devient plus facile de respirer et votre toux se résorbe.
  • Trois mois: Même si vous vous sentez encore fatigué, la plupart des autres symptômes auront disparu à ce stade.
  • Six mois: Vous devriez être revenu à la normale.

À quoi s'attendre selon l'âge et la santé

Voici comment l'âge peut affecter votre rétablissem*nt après une pneumonie :

  • Nourrissons de moins de 6 moissont généralement hospitalisés pour une pneumonie par prudence.
  • Enfants de plus de 6 moissont plus susceptibles d'être traités à domicile, à condition qu'ils soient généralement en bonne santé.
  • Personnes âgéespeut prendre plus de temps pour se remettre d'une pneumonie puisque notre système immunitaire s'affaiblit naturellement avec l'âge, surtout si vous avez un problème de santé préexistant. Il est également plus courant que les personnes âgées et les malades chroniques soient hospitalisées pour une pneumonie, car le taux de complications et de mortalité augmente chez les personnes de plus de 65 ans.

Pourquoi la récupération prend-elle si longtemps ?

Presque tous ceux qui contractent une pneumonie se demanderont au moins une fois à eux-mêmes ou à leur fournisseur de soins de santé : « Pourquoi faut-il si longtemps pour se remettre d'une pneumonie ? » Après tout, vous vous êtes senti mieux quelques jours après le début de votre antibiotique ou, dans certains cas, d'un traitement aux stéroïdes. Comme tout le reste en médecine, il existe de nombreuses raisons pour lesquelles il faut si longtemps pour récupérer.

Lorsque des bactéries pénètrent dans votre corps, votre corps se met en mode défense pour les éliminer. Quelque part le long de la ligne, vous commencez vos antibiotiques, et en quelques jours, vous vous sentez mieux. Cette amélioration est due au fait que la bactérie a été éliminée. Cependant, votre corps est maintenant en mode nettoyage, éliminant tous les débris, comme le mucus dans vos poumons.

Votre corps commence à faire des heures supplémentaires pour éliminer toutes les «déchets» laissés derrière. Votre corps utilise plusieurs mécanismes pour évacuer le mucus de vos poumons. Ce mouvement est la raison pour laquelle vous rencontrez une toux productive.

Fatigue et pneumonie

Vous pouvez également vous sentir fatigué pendant plusieurs mois après avoir combattu une pneumonie. Cette fatigue vient du fait que votre corps détourne autant d'énergie que possible vers le système immunitaire jusqu'à ce qu'il soit certain qu'il n'y a aucune raison de faire des heures supplémentaires.

Retour aux activités quotidiennes

Que vous puissiez traiter votre pneumonie à la maison ou que vous ayez été hospitalisé pour une pneumonie, la meilleure chose à faire est de prendre soin de vous pendant votre rétablissem*nt. Voici quelques conseils de récupération :

  • Rester à la maison: Assurez-vous de rester à la maison jusqu'à ce que votre fièvre tombe et que votre toux soit au moins minimale. Rester à la maison et se reposer améliore non seulement votre rétablissem*nt, mais protège également toute personne avec qui vous entrez en contact contre la maladie.
  • Prenez beaucoup de repos: Faites des siestes quand vous en avez besoin et accrochez-vous tout en récupérant.
  • Buvez beaucoup de liquides: Cela aidera à garder votre corps hydraté tout en éliminant votre maladie.
  • Remplir les médicaments sur ordonnance: Assurez-vous de terminer le cycle complet d'antibiotiques, même si vous vous sentez mieux.
  • Votre rythme: Facilité dans votre vie quotidienne typique.

La pneumonie est une infection grave capable d'endommager vos poumons. Bien que de nombreuses personnes semblent se remettre complètement d'une pneumonie, il est possible que vos poumons ne puissent pas retrouver le même niveau d'activité qu'avant.

Cette possibilité n'est qu'une des raisons pour lesquelles il est important d'augmenter lentement votre niveau d'activité pendant que vous guérissez et de pratiquer toutes les techniques de respiration que votre professionnel de la santé pourrait recommander.

Complications et rechute

Si vous rencontrez l'un des scénarios suivants, contactez immédiatement votre fournisseur de soins de santé :

  • Fièvre et toux productive qui ne s'améliorent pas ou s'aggravent
  • Nouvel essoufflement lors des activités quotidiennes normales
  • Douleur thoracique en respirant
  • Vous vous sentez soudainement plus mal, comme si vous aviez de nouveau attrapé la grippe

Un mot de Verywell

La pneumonie peut revenir en force à mesure que vous vous rétablissez. Une grande partie de la récupération complète consiste à ralentir lorsque vous revenez à la vie quotidienne.

N'ayez pas peur de demander de l'aide pendant votre rétablissem*nt. Récupérer sans aucune aide peut être difficile, écrasant et potentiellement créer une récupération plus longue. Demander à quelqu'un de vous aider peut faire toute la différence dans votre rétablissem*nt, à la fois mentalement et physiquement.

Comme toujours, si vous commencez à vous sentir moins bien ou pensez que vous ne vous améliorez pas, prenez le temps d'appeler votre fournisseur de soins de santé primaires et de discuter de vos préoccupations. Bien que les recommandations de traitement puissent parfois sembler très classiques, il n'existe pas de traitement unique en matière de médecine. Parfois, un ajustement est nécessaire.

Questions fréquemment posées

  • Combien de temps dure la pneumonie COVID?

    La pneumonie COVID-19 dure plus longtemps que de nombreux autres types de pneumonie. Il progresse lentement, se développant six à 12 jours après le début des symptômes de la COVID-19 (contre un à trois jours pour la pneumonie liée à la grippe).Avec une pneumonie typique, les symptômes respiratoires commencent généralement à disparaître en un mois à six semaines, la pneumonie COVID peut prendre des semaines de plus et causer des dommages plus importants, ce qui prolonge la maladie.

    Apprendre encore plus:Traiter la pneumonie à la COVID-19

  • Pourquoi la pneumonie revient-elle sans cesse ?

    Si vous contractez une pneumonie deux fois ou plus après vous être remis de la maladie, vous avez une pneumonie récurrente. Cela peut être causé par une autre affection pulmonaire, qui peut inclure des problèmes structurels des poumons, une maladie respiratoire ou une infection sous-jacente. Chez les enfants, les symptômes récurrents de type pneumonie pourraient être liés à l'asthme.

    Apprendre encore plus:Signes de pneumonie chez les enfants

  • Comment puis-je savoir si la pneumonie s'améliore?

    Tant que vous vous améliorez régulièrement, c'est un signe que les choses s'améliorent. Cependant,ça risque d'être lent, Petites étapes. Si vous êtes par ailleurs en bonne santé, vous devriez commencer à vous sentir mieux quelques jours après le début du traitement.La toux devrait disparaître dans les 6 semaines. Cela peut prendre plusieurs mois, mais pour se sentir complètement dépassé.

    Apprendre encore plus:Qu'est-ce que la pneumonie atypique?

Récupération d'une pneumonie : combien de temps cela prend-il ? (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Cheryll Lueilwitz

Last Updated:

Views: 6130

Rating: 4.3 / 5 (74 voted)

Reviews: 89% of readers found this page helpful

Author information

Name: Cheryll Lueilwitz

Birthday: 1997-12-23

Address: 4653 O'Kon Hill, Lake Juanstad, AR 65469

Phone: +494124489301

Job: Marketing Representative

Hobby: Reading, Ice skating, Foraging, BASE jumping, Hiking, Skateboarding, Kayaking

Introduction: My name is Cheryll Lueilwitz, I am a sparkling, clean, super, lucky, joyous, outstanding, lucky person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.