Qui étaient les fils de Dieu ? Sont-ils des anges ou des personnes ? (2024)

Question biblique :

Qui étaient les fils de Dieu ? Sont-ils des anges ou des personnes ?

Réponse biblique :

L'expression « fils de Dieu » apparaît dix fois dans la Bible. Il apparaît cinq fois dans l'Ancien Testament (Genèse 6 :2, 4 ; Job 1 :6 ; 2 :1 ; 38 :7) et cinq fois dans le Nouveau Testament (Matthieu 5 :9 ; Luc 20 :36 ; Romains 8 : 14, 19 ; Galates 3:26). L'expression a des significations différentes dans l'Ancien par rapport au Nouveau Testament.

Qui étaient les fils de Dieu ? Sont-ils des anges ou des personnes ? (1)

Signification de Fils de Dieu dans l'Ancien Testament

Fils de Dieu dans Job 1:6 et 2:1

Les passages qui fournissent le sens le plus clair de l'expression « fils de Dieu » dans l'Ancien Testament se trouvent dans le livre de Job. Les deux premiers passages se trouvent dans Job 1-2.

Or, il y eut un jour où les fils de Dieu vinrent se présenter devant l'Éternel, et Satan aussi vint au milieu d'eux. Tâche 1:6 (NASB)

Il y eut encore un jour où les fils de Dieu vinrent se présenter devant l'Éternel, et Satan aussi vint au milieu d'eux pour se présenter devant l'Éternel.Job 2:1 (NASB)

Dans les deux passages, Satan et les « fils de Dieu » apparaissent devant le Seigneur. Il est important de remarquer que les « fils de Dieu » se sont présentés devant Dieu. Par conséquent, puisque les saints anges dans le ciel sont continuellement en présence de Dieu selon Matthieu 18 :10, les « fils de Dieu » ne sont pas de saints anges. Au lieu de cela, ils sont les disciples de Satan.

Jésus nous enseigne dans Matthieu 12 :26 que Satan a son propre royaume. Ses partisans sont des démons ou des anges qui ont été chassés du ciel avec Satan. Dans Luc 10 : 18, Jésus déclare avoir vu Satan chassé du ciel comme un éclair (Ésaïe 14 : 15 ; Ézéchiel 28 : 16-17). Apocalypse 12 : 9 nous aide à comprendre que certains anges ont rejoint Satan dans sa rébellion et ont également été chassés du ciel !

Et le grand dragon a été précipité, le serpent d'autrefois qui est appelé le diable et Satan, qui séduit le monde entier ; il a été précipité sur la terre, et ses anges ont été précipités avec lui. Apocalypse 12:9 (NASB)

Apocalypse 12 : 7 enseigne clairement que Satan et ses anges sont comme une armée.

Et il y eut la guerre dans le ciel, Michael et ses anges faisant la guerre avec le dragon. Le dragon et ses anges ont fait la guerre. . .Apocalypse 12:7 (NASB)

Par conséquent, nous devons comprendre que les « fils de Dieu » dans Job 1 :6 et 2 :1 sont les anges qui sont tombés avec Satan. Ils sont aussi appelés anges déchus, anges maléfiques, esprits ou mauvais esprits dans la Bible.

Fils de Dieu dans Job 38:7

Dans Job 38:7, les « fils de Dieu » sont aussi des anges ! Dans Job 38, Dieu parle à Job et passe en revue la façon dont l'univers a été créé. Au verset 4, Dieu demande à Job s'il était présent lorsque Dieu a posé la fondation du monde. Les versets 5 et 6 sont plus de questions sur la création. Ensuite, le verset 7 demande si Job était présent lorsque les étoiles chantaient et que les « fils de Dieu » poussaient des cris de joie. Encore une fois, « fils de Dieu » fait référence aux saints anges qui existaient au moment de la création.

Quand les étoiles du matin chantaient ensemble
Et tous les fils de Dieu poussaient des cris de joie ?Job 38:7 (NASB)

Fils de Dieu dans Genèse 6:2, 4

Les « fils de Dieu » dans Genèse 6 :2 et 4 sont aussi des anges. Ce sont à nouveau des anges déchus. Il y a trois passages du Nouveau Testament qui clarifient cela. Le premier est Jude 6-7.

Et les anges qui n'ont pas gardé leur propre domaine, mais ont abandonné leur propre demeure, Il les a gardés dans des liens éternels sous les ténèbres pour le jugement du grand jour, tout comme Sodome et Gomorrhe et les villes qui les entourent, puisqu'elles de la même manière que ceux-ci se sont livrés à une grossière immoralité et sont allés après une chair étrangère, sont exposés comme exemple en subissant le châtiment du feu éternel.Jude 6-7 (NASB)

Remarquez trois points importants. Premièrement, il y avait des anges qui ne gardaient pas leur propre domaine. Le mot grec pour "domaine" estarche. Le mot signifie « début » ou « origine ». C'est-à-dire que ces anges n'ont pas respecté leur mission, leur rôle ou leur domaine d'origine.

Deuxièmement, ces anges sont maintenant dans des "liens éternels" ou en prison et il fait noir. Troisièmement, ces anges sont comparés à Sodome et Gomorrhe. Remarquez que les anges « se livraient à une grossière immoralité », tout comme Sodome et Gomorrhe. Le grec qui se traduit par "se livrer à une grossière immoralité" estcommencer le p*rno. C'est un mot composé dejeetp*rneuo.p*rneuoest la forme verbale dep*rnographie,qui fait référence à une grande variété de péchés sexuels. Le mot dejeintensifie le comportement dans ce cas. Ces anges n'ont pas respecté leur mission dans la création et ont commis une sorte de péché sexuel. Notez également que les événements de Sodome et Gomorrhe se sont produits après le péché des anges.

Le prochain passage intéressant est 2 Pierre 2:4-10. Les versets 4 à 6 déclarent que certains anges ont péché et ont été jetés dans des fosses de ténèbres à l'époque de Noé. Ensuite, après avoir fait référence à Noé, les villes de Sodome et Gomorrhe sont mentionnées. Remarquez le moment où les anges ont péché. Ils ont péché au temps de Noé.

Car si Dieu n'a pas épargné les anges quand ils ont péché, mais les a jetés dans la géhenne et les a commis dans des fosses de ténèbres, réservées pour le jugement ; et n'a pas épargné le monde antique, mais a préservé Noé, un prédicateur de la justice, avec sept autres, quand Il a amené un déluge sur le monde des impies ; et s'il condamnait les villes de Sodome et de Gomorrhe à la destruction en les réduisant en cendres, en en faisant un exemple pour ceux qui vivraient des vies impies par la suite. . .2 Pierre 2:4-6 (NASB)

Le troisième passage est 1 Pierre 3:19-20. Dans ce passage, notez que les anges sont maintenant appelés des esprits qui sont en prison et observez la chronologie des événements. Cela s'est produit à l'époque de Noé.

. . . dans laquelle il alla aussi et fit une proclamation aux esprits maintenant en prison, qui autrefois étaient désobéissants, quand la patience de Dieu attendait aux jours de Noé, pendant la construction de l'arche, dans laquelle quelques-uns, c'est-à-dire huit personnes , ont été amenés en toute sécurité à travers l'eau.1 Peter 3: 19-20 (NASB)

Objection – Fils de Dieu ne fait pas référence aux anges

Il y a deux passages qui semblent prouver que « fils de Dieu » ne fait pas référence aux démons. Le premier passage est Matthieu 22:30 (aussi Luc 20:34-35). Dans Matthieu 22:30 Jésus parle et dit,

Car à la résurrection, ils ne se marient pas et ne sont pas mariés, mais ils sont comme des anges dans le ciel. Matthieu 22:30 (NASB)

Mais notez que le verset ne dit pas que les anges ne peuvent pas affecter la grossesse d'une femme. Les Écritures enseignent clairement que les gens peuvent être possédés par des démons et que les démons peuvent affecter le corps humain. Pourraient-ils affecter d'une manière ou d'une autre l'imprégnation par le sperme de l'ovule féminin au moment où un homme et une femme ont des rapports sexuels ? (Ceci est spéculatif puisque l'Écriture ne fournit aucun détail sur les démons, qui ont été impliqués sexuellement avec les filles des hommes dans Genèse 6: 2.) Ce qui est clair, c'est que Matthieu 22:30 n'est qu'un verset en opposition à quatre passages clairs qui enseignez que les anges ont fait quelque chose aux femmes dans Genèse 6: 2, 4. Ils ne se sont pas contraints et se sont livrés à un comportement sexuel que Jude 6 et 2 Pierre 2: 4-6 appellent péché.

Hébreux 1:5 est le deuxième passage qui semble suggérer que les anges n'étaient pas appelés "fils de Dieu".

Car auquel des anges a-t-il jamais dit :
"TU ES MON FILS,
AUJOURD'HUI JE T'AI ENGENDRÉ » ?
Et encore,
« JE SERAI UN PÈRE POUR LUI
ET IL SERA UN FILS POUR MOI » ? Hébreux 1:5 (NASB)

Le message du verset est que Dieu le Père n'a jamais appelé aucun des anges "Mon Fils". Afin de bien comprendre ce verset, nous devons remarquer que la première citation est tirée du Psaume 2:7 et la seconde de 2 Samuel 7:14. "Mon Fils" apparaît dans le Psaume 2:7 et est une continuation du Psaume 2:6. Le Psaume 2:6-7 fait référence à la venue du Messie. Il s'agit de Jésus-Christ. C'est-à-dire que l'expression "Mon Fils" fait référence à Christ et le message d'Hébreux 1:5 est qu'aucun ange n'a été appelé "Mon Fils" ou le Messie. Le but d'Hébreux 1 est de prouver que Christ est plus grand que les anges. Le lecteur est invité à visiter"Jésus est supérieur aux anges."

Par conséquent, les «fils de Dieu» dans l'Ancien Testament se réfèrent aux anges et normalement aux anges déchus ou aux démons.

Signification de Fils de Dieu dans le Nouveau Testament

Fils de Dieu dans Matthieu 5:9

La première fois que l'expression « fils de Dieu » apparaît dans le Nouveau Testament, c'est dans Matthieu 5 :9.

Heureux les artisans de paix, carils seront appelés fils de Dieu.Matthieu 5:9 (NASB)

Ce verset est la septième béatitude du Sermon sur la montagne. Les béatitudes décrivent le comportement attendu d'un chrétien. Pour plus d'informations sur les béatitudes, veuillez visiter la série d'étudesSermon sur la montagne. Nous devrions demander, Qui sont les artisans de paix ? Galates 5:22 nous dit que seuls les chrétiens auront le fruit de l'Esprit qui inclut la paix. Autrement dit, seuls les chrétiens sont capables d'être des artisans de paix.

Fils de Dieu dans Luc 20:36

Dans Luc 20 :36, on nous dit que les « fils de Dieu » sont « les fils de la résurrection ». L'expression « fils de la résurrection » fait référence aux chrétiens.

. . . car ils ne peuvent même plus mourir, parce qu'ils sont comme des anges, et sont fils de Dieu, étant fils de la résurrection. Luc 20:36 (NASB)

Fils de Dieu dans Romains 8:14, 19

Romains 8:14, 19 définissent tous deux l'expression « fils de Dieu » comme chrétiens. Seuls les chrétiens sont conduits par l'Esprit de Dieu. Romains 8: 9 déclare: "Si quelqu'un n'a pas l'Esprit de Christ, il ne lui appartient pas."

Pour tous ceux qui sont conduits par l'Esprit de Dieu, ce sont des fils de Dieu. Romains 8:14 (NASB)

Car le désir anxieux de la création attend avec impatience la révélation des fils de Dieu. Romains 8:19 (NASB)

Par conséquent, l'expression « fils de Dieu » dans ces deux passages fait référence aux chrétiens.

Fils de Dieu dans Galates 3:26

Le dernier passage du Nouveau Testament qui utilise l'expression «fils de Dieu» est Galates 3:26 et il se réfère également clairement aux chrétiens.

Car vous êtes tous fils de Dieu par la foi en Jésus-Christ.Galates 3:26 (NASB)

Ici, on nous dit qu'une personne qui met sa foi en Christ est l'un des fils de Dieu. Ce verset est similaire à Jean 1:12 où on nous dit que nous pouvons devenir enfants de Dieu en recevant Christ.

Conclusion:

L'expression «fils de Dieu» fait principalement référence aux démons ou aux anges déchus de l'Ancien Testament. Dans le Nouveau Testament, il fait constamment référence aux chrétiens. Êtes-vous l'un des fils de Dieu, c'est-à-dire un chrétien? Si vous n'êtes pas sûr de visiter, "Êtes-vous chrétien?" ou "À la recherche de Dieu" et assurez-vous que vous allez être avec Dieu après votre mort.

Liens suggérés :

Qui étaient les fils de Dieu et les filles des hommes dans Genèse 6 :2-4 ?
Jésus est supérieur aux anges
Les artisans de paix sont des fils de Dieu
Êtes-vous chrétien?
A la recherche de Dieu
Quelle est la signification du fait que Jésus est le Fils de Dieu ?
Définition de p*rneia — Quelle est la signification du mot grec p*rneia dans la Bible ?

Qui étaient les fils de Dieu ? Sont-ils des anges ou des personnes ? (2024)

FAQs

Qui sont les fils de Dieu dans l'Ancien Testament ? ›

Dans la Genèse, il est dit : « Les fils de Dieu eurent des rapports avec les filles des hommes ». Une interprétation de ce verset fait des « fils de Dieu » les fils de Seth et des « filles des hommes » les filles de Caïn. Pour Flavius Josèphe, les fils de Dieu sont des anges déchus.

Qui sont les fils de Dieu verset biblique ? ›

Dans plusieurs passages, les humains sont qualifiés de « fils de Dieu ». On peut évoquer : « Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu » (Mt 5,9) ou « ceux qui auront été jugés dignes d'avoir part à ce monde-là et à la résurrection

Pourquoi l'ange Gabriel est un ange déchu ? ›

L'ange étant devenu par un mensonge chef et guide du péché, et lui-même fut chassé pour s'être heurté à Dieu et il fit que l'homme fut précipité en dehors du Jardin. »

Qui est le premier ange déchu ? ›

Lucifer : Le premier ange déchu

Dès lors, Lucifer, est responsable de l'apparition du péché sur terre. Il devint le « roi » de l'enfer et le chef des anges déchus (anciens anges expulsés du ciel).

Qui est appelé Fils de Dieu ? ›

Dans l'hellénisme contemporain du Nouveau Testament, on appelait « fils de Dieu » soit les empereurs romains, qui bénéficiaient du culte royal de l'Orient et prenaient le titre de divi filii, soit des thaumaturges — dénommés aussi theioi andres, « hommes divins » — comme Apollonius de Tyane, considérés comme investis ...

Quel différence entre les Fils de Dieu et fils de l'homme ? ›

Dans la théologie chrétienne ultérieure, le titre de « Fils de l'Homme » sera compris comme désignant l'humanité de Jésus, et le titre de « Fils de Dieu », sa divinité, dans le cadre de la doctrine chalcédonienne des deux natures (vere deus, vere hom*o).

Quels sont les différents types d'anges ? ›

Selon Lambert de Saint-Omer, auteur du Liber floridus (1120), la hiérarchie est légèrement différente et s'énonce ainsi : anges, archanges, vertus, puissances, principautés, dominations, trônes, chérubins et séraphins.

Quels sont les noms des anges déchus ? ›

Liste des anges déchus
NOMDESCRIPTION
Ananiel / Anane / AnanelAnge qui pouvait se changer en âne ailé
Ange de la MortJuge les âmes après leur mort
ArmarosUn des chefs des anges rebelles
Asael / AzaëlUn des chefs des anges déchus, sorcier, proche de Lucifer
40 more rows
Nov 27, 2022

Qui est fils spirituel ? ›

au figuré Fils spirituel, qui a reçu l'héritage spirituel de qqn. ➙ disciple.

Quelle est la différence entre les anges et les archanges ? ›

Le terme “ange” est employé pour désigner tous les êtres spirituels au service de Dieu, tandis que le mot “archange” désigne un rang spécifique de la hiérarchie angélique, dans lequel se trouve les anges aux tâches spécifiques. Tout d'abord, le mot “ange” vient du latin angelus qui veut dire “messager de Dieu”.

Quel type d'ange est Gabriel ? ›

Il s'agit d'un archange, considéré comme le principal messager de Dieu. Il est appelé « la force de Dieu », liée au pouvoir de la parole.

Qui est l'ange Azazel ? ›

Azazel est un démon de second ordre, gardien du bouc, premier porte-enseigne des légions infernales. « Alors sur le champ il ordonne qu'au bruit guerrier des clairons et des trompettes retentissantes son puissant étendard soit levé. Cet orgueilleux honneur est réclamé comme un droit par Azazel, grand chérubin. »

Est-ce que Gabriel est un ange déchu ? ›

Gabriel en devenant l'Archange Déchu est considéré comme le plus malsain et extrêmement dangereux de part sa puissance.

Quels sont les sept anges de Dieu ? ›

En Éthiopie, les archanges sont au nombre de sept. Ce sont : Mikâ'él (Michel), Gabre'él (Gabriel), Rufâ'él (Raphaël), 'Urâ'él (Uriel), Râgu'él (Raguël), Suryâl (ou Saryal) et Fânu'él. Seuls les noms de Michel, Gabriel et Raphaël, sont mentionnés dans la Bible, qui sont les trois Archistratèges de l'Église orthodoxe.

Quel est le nom de l'ange du feu ? ›

Cependant, le Livre d'Hénoch distingue clairement ces deux anges : Uriel signifie « la Lumière/La Flamme de Dieu/Du Seigneur », tandis que Phanuel signifie « le visage de Dieu/Du Seigneur ».

Quel est le premier fils de Dieu ? ›

La foi chrétienne proclame que Jésus est le Fils de Dieu.

Qui est le frère jumeau de Jésus ? ›

Son nom, inconnu avant lui, signifie « jumeau » en araméen (תְּאוֹמָא,Tʾōmā), traduit en grec Didymos. C'est pourquoi il est appelé Thomas le Didyme dans l'évangile selon Jean, et Judas Thomas dans la tradition syriaque et les Pères de l'Église comme Eusèbe de Césarée.

Quel est le nom de Dieu dans l'Ancien Testament ? ›

Le nom du Dieu d'Israël et de Juda apparaît près de 6800 fois dans la Bible hébraïque sous la forme du Tétragramme יהוה, c'est-à-dire YHWH. Ce nom est aussi attesté, sous une forme incomplète (Yah), dans un grand nombre d'anthroponymes.

Qui est le Dieu de l'Ancien Testament ? ›

Dans l'Ancien Testament, Dieu se présente principalement comme Yhwh, le Dieu d'Israël, dont il a fait son peuple et avec lequel il a contracté une alliance.

Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Domingo Moore

Last Updated:

Views: 5891

Rating: 4.2 / 5 (53 voted)

Reviews: 92% of readers found this page helpful

Author information

Name: Domingo Moore

Birthday: 1997-05-20

Address: 6485 Kohler Route, Antonioton, VT 77375-0299

Phone: +3213869077934

Job: Sales Analyst

Hobby: Kayaking, Roller skating, Cabaret, Rugby, Homebrewing, Creative writing, amateur radio

Introduction: My name is Domingo Moore, I am a attractive, gorgeous, funny, jolly, spotless, nice, fantastic person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.