Le fils de Zeus et d'Europe : la véritable histoire... (2024)

Le fils de Zeus et d'Europe : la véritable histoire... (1)
grec

Qui était le fils de Zeus et d'Europe ?

Europa a été enlevée par un taureau blanc, mais saviez-vous que son fils par Zeus a joué un rôle encore plus important dans la mythologie ?

Le fils de Zeus et d'Europe : la véritable histoire... (2)

Par

Mike Greenberg, Ph.D.

Publié le

Zeus était aussi connu pour ses nombreuses liaisons avec des femmes mortelles et des déesses que pour son rôle de roi des Olympiens. Souvent, il utilisait des ruses et des déguisem*nts pour gagner ses maîtresses.

L'un des exemples les plus célèbres est l'enlèvement d'Europe.Zeusse déguisa en gentil taureau blanc et traversa la mer à la nage avec la princesse phénicienne lorsqu'elle grimpa sur son dos.

Il l'emmena sur l'île de Crète, où elle donna naissance à trois de ses fils. Sarpedon et Rhadamanthus étaient mineurspersonnages de la mythologie grecque, mais son fils aîné apparaît souvent dans les anciennes légendes.

Le roi Minos est considéré comme le fondateur de la Crète et figure dans pratiquement tous les mythes établis sur l'île. Souvent dépeint comme un tyran par les Grecs, il est prouvé que cela est dû à de vieilles rancunes historiques.

Minos a donné son nom à la culture minoenne, qui a précédé la Mycénienne et la montée des États grecs. Dans la période pré-grecque, l'archéologie nous apprend que les Minoens détenaient le pouvoir sur nombre de leurs voisins.

Minos était-il un roi historique, et si oui, a-t-il vraiment exigé des sacrifices humains du peuple d'Athènes ? Nous ne connaîtrons peut-être jamais les détails d'une histoire aussi ancienne, mais les histoires d'Europe et du fils de Zeus peuvent aider à faire la lumière sur une culture mystérieuse.

Les fils de Zeus et d'Europe

Europa était l'un des nombreux amants humains du roi des dieux, Zeus. L'image de son enlèvement par le dieu est l'une des plus célèbres du monde antique.

Afin de se rapprocher de la princesse phénicienne, Zeus se déguise en taureau blanc et se fond dans les troupeaux de son père. Europa a été intriguée par le beau et doux taureau et a finalement grimpé sur son dos.

LIRE SUIVANT:Atlas: Le Titan qui tient les cieux

Quand elle l'a fait, Zeus a décollé. Alors qu'Europe s'accrochait à ses cornes, il traversa la mer à la nage jusqu'à l'île de Crète.

Une fois arrivés en Crète, Zeus a offert à sa nouvelle maîtresse des cadeaux merveilleux et l'a préparée à une vie confortable.

Ensemble, ils eurent trois fils : Minos, Rhadamanthus et Sarpedon.

Europa a finalement épousé un roi local, Astérion, qui a élevé ses fils comme s'ils étaient les siens. A sa mort, il laissa son trône au fils aîné, Minos.

Minos et Sarpedon se sont disputés le pouvoir, et quand Minos a gagné le combat, il a banni son frère de Crète. Sarpédon s'enfuit en Lycie, dans l'actuelle Turquie, et y devint roi.

Minos et Rhadamantus ont partagé le pouvoir pendant un certain temps, mais le frère aîné est rapidement devenu jaloux de la popularité de son frère parmi le peuple. Rhadamanthus a soit quitté la Crète, soit été contraint à l'exil et s'est installé dans la région grecque de Béotie.

Là, il épousa une princesse mycénienne veuve nommée Alcmène. Rhadamanthus est devenu le beau-père de son demi-frère, Héraclès.

Le plus célèbre des trois, cependant, était Minos. Le légendaire roi fondateur de Crète était si étroitement associé à l'île que la culture pré-grecque qui y existait est encore appelée minoenne par les archéologues après lui.

Minos a construit un grand palais à Knossos et a fait de la Crète un royaume puissant. La nation insulaire a conquis une grande partie de la Grèce continentale, y compris l'Attique et la ville d'Athènes.

Minos s'est cependant avéré être un roi arrogant. Lorsqu'il est doté d'un taureau blanc parPoséidonil a choisi de garder l'animal au lieu de le sacrifier au dieu de la mer et a déclenché une série d'événements désastreux.

LIRE SUIVANT:Eros: Le Dieu de l'Amour

Poséidon a rendu fou le taureau crétois et terrorisé les habitants de l'île. Pire encore, il a fait tomber la femme de Minos amoureuse de la bête sauvage.

En conséquence, elle a donné naissance à laMinotaure, le cannibale à tête de taureau. Minos fit construire le Labyrinthe pour contenir le fils monstrueux de sa femme et exigea que des jeunes hommes et femmes soient envoyés d'Athènes pour sacrifier à son terrible appétit.

Thésée tuéle minotaure et le taureau crétoisa finalement été capturé par Héraclès, rétablissant la paix en Crète. Mais Minos apparaîtrait dans de nombreuses autres histoires.

Il tenta de forcer le voyant Polyidus à enseigner à son fils, Glaucus, l'art de la divination. Il a conquis de nombreuses autres terres en Grèce malgré les monstres qui terrorisaient sa patrie.

Minos est finalement mort en essayant de retrouver l'inventeur Daedalus. L'architecte du Labyrinthe et son fils avaient été emprisonnés en Crète mais s'étaient échappés en construisant des ailes de plumes et de cire.

Minos a suivi Daedalus jusqu'à Camicus, en Sicile. Le roi y fit bouillir vivant Minos dans un bain plutôt que de livrer le célèbre inventeur.

L'histoire des fils de Zeus et d'Europe ne s'est cependant pas arrêtée là. Les trois rois légendaires ont conservé des positions importantes dans l'au-delà.

Cherchant à rendre plus équitable la manière dont les âmes étaient jugées après la mort, Zeus décida de désigner trois juges humains pour déterminer leur valeur. Minos et Rhadamanthus ont reçu la tâche, ainsi que le roi Aeacus d'Egine.

Rhadamanthus jugeait les âmes des peuples d'Asie tandis qu'Aeacus jugeait celles d'Europe. En cas de jugement incertain, Minos a exprimé le vote décisif.

Mon interprétation moderne

Les histoires d'Europe et de Minos sont parmi les plus anciennes du monde grec.

LIRE SUIVANT : Dike : la déesse grecque de la justice

On sait peu de choses sur les croyances religieuses de la culture minoenne pré-grecque, car leur écriture n'a jamais été traduite. Il est largement supposé, cependant, que de nombreuses histoires du légendaire roi Minos provenaient de cette foi oubliée.

On pense que le nom Minos vient d'un titre crétois pour la royauté. Plutôt que d'être un dirigeant individuel, le mythique Minos était représentatif de tous les rois de l'île de Crète.

Des preuves archéologiques montrent que la culture minoenne a pris le contrôle d'une grande partie du continent grec. Alors que les villes et les Étatsnommé dans la mythologie ultérieuren'avaient pas atteint leur apogée, la zone de ce qui était plus tard Athènes était parmi celles qui ont des preuves d'influence minoenne.

Beaucoup pensent que l'histoire de Thésée et du Minotaure a des éléments d'histoire entrelacés avec les aspects mythiques de celle-ci. Il est possible que des jeunes d'Athènes aient été envoyés sur l'île de Crète en hommage.

On pense que les taureaux ont joué un rôle important dans la religion minoenne basée sur l'art et l'iconographie trouvés sur le site archéologique de Knossos. Cela explique la prédominance des taureaux dans les mythes grecs qui ont eu lieu sur l'île, et il est même possible que des captifs d'Athènes aient été autrefois sacrifiés au nom du dieu taureau.

Il existe des preuves que le dieu taureau minoen pourrait avoir été une forme précoce de Poséidon basée sur le lien de ce dieu avec la mythologie de Minos. Le taureau qui a enlevé Europe a peut-être été imaginé comme étant Poséidon plutôt que son frère.

L'histoire de l'enlèvement d'Europe par un dieu sous la forme d'un taureau a également des liens avec les mythes du Levant. On a également dit que cette région était la patrie de la princesse, donnant encore plus de crédit à l'idée que le mythe avait été adopté à partir d'une source étrangère.

LIRE SUIVANT :Astrologie grecque : les constellations et leurs noms

Ces mythes ne décrivent pas l'enlèvement d'une princesse humaine, mais le mariage entre un dieu taureau et une déesse. Des sources ultérieures ont identifié cette déesse comme Astarte, la déesse de la lune des Phéniciens et d'autres cultures du Moyen-Orient.

Bien sûr, il existe une autre possibilité pour l'introduction de la princesse phénicienne dans la légende fondatrice de la Crète. Certaines rationalisations supposent qu'Europe était une vraie femme qui a été kidnappée par des envahisseurs Minoens et ramenée sur leur île en tant que captive.

La fin de l'histoire de Minos semble déroutante en raison de la mythologie qui l'entoure. Le roi était réputé pour avoir pris de mauvaises décisions dans la vie, mais à la mort, il est devenu le juge en chef des âmes des défunts.

Cependant, Minos était dépeint de manière très différente en Crète qu'il ne l'était dans le reste du monde grec. Peut-être à cause d'anciennes rancunes, le personnage était méchant à Athènes mais vénéré dans son pays natal.

Le peuple de Crète se souvenait de Minos comme d'un roi sage qui apporta la paix dans son pays. Il a protégé le littoral et les marchands des pirates, a établi le commerce dans toute la région et a gouverné son peuple avec justice.

Le Minos dont on se souvenait dans son propre pays était un juge des morts beaucoup plus digne que le méchant qu'il était censé être à Athènes.

En résumé

Europa était une princesse phénicienne qui a été enlevée par Zeus. Sous la forme d'un taureau blanc, il l'a emmenée à travers la mer jusqu'auîle de Crète.

Là, elle lui donna trois fils. Sarpedon est devenu un dirigeant en Asie Mineure tandis que Rhadamanthe a épousé Alcmène en Béotie.

Le plus célèbre, ou infâme, des trois était Minos. Héritant du trône de Crète de son beau-père, il devint roi de la nation insulaire.

À LIRE SUIVANT : Éros était-il le premier dieu grec ?

Minos est généralement représenté dans la mythologie grecque comme un dirigeant despotique. Ses insultes aux dieux ont entraîné la naissance du Minotaure et les sacrifices de jeunes hommes et femmes d'Athènes.

Malgré plusieurs décisions cruelles et insensées dans la vie, Minos s'est vu confier le rôle de juge en chef des morts dans le monde souterrain. Cela n'a guère de sens dans les légendes athéniennes, mais en Crète même, on se souvient de lui comme d'un roi sage et juste qui a apporté la prospérité à l'île.

Les histoires d'Europe et de Minos semblent être enracinées à la fois dans l'histoire ancienne et dans la mythologie étrangère. L'enlèvement d'Europe par le taureau relie la princesse du Moyen-Orient à la religion de cette région, donnant du crédit à l'idée que l'histoire elle-même est originaire de Phénicie.

Les légendes deRoi Minossemblent reposer davantage sur l'histoire que sur un mythe antique. On pense que Minos est un ancien mot pour la royauté dans la culture de l'ancienne Crète, qui s'appelle le Minoen après lui.

Des preuves archéologiques montrent que les Minoens se sont établis comme une puissance économique et peut-être militaire au début de la Grèce et ont peut-être exigé des jeunes athéniens en hommage.

Bien que l'on sache peu de choses sur la mythologie minoenne, les preuves artistiques et la prévalence des taureaux dans les histoires de l'île conduisent les historiens à croire que les animaux ont joué un rôle dans la religion minoenne.

Lefils de Zeus et Europeest resté dans les mémoires comme un méchant insensé dans des histoires originaires d'Athènes. Mais les histoires racontées en Crète et les preuves dont disposent les historiens brossent le tableau d'un dirigeant plus juste et plus influent.

Continuer la lecture

Tu pourrais aussi aimer...

  • Hécate déesse grecque de la sorcellerie : Le guide complet

  • Qu'étaient les Hamadryades dans la mythologie grecque ?

  • L'histoire d'Hadès et de Perséphone

  • Le Griffon était-il un oiseau de la mythologie grecque ?

Rubriques connexes:grec

Le fils de Zeus et d'Europe : la véritable histoire... (5)

Mike Greenberg, Ph.D.

Je m'appelle Mike et depuis aussi longtemps que je me souvienne (trop longtemps!), J'ai été amoureux de tout ce qui touche à la mythologie. Je suis le propriétaire et chercheur en chef de ce site. Mon travail a également été publié sur Buzzfeed et plus récemment dans le magazine Time. N'hésitez pas à liker et partager cet article si vous l'avez trouvé utile.

Le fils de Zeus et d'Europe : la véritable histoire... (6)

Le fils de Zeus et d'Europe : la véritable histoire... (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Duane Harber

Last Updated:

Views: 5967

Rating: 4 / 5 (51 voted)

Reviews: 82% of readers found this page helpful

Author information

Name: Duane Harber

Birthday: 1999-10-17

Address: Apt. 404 9899 Magnolia Roads, Port Royceville, ID 78186

Phone: +186911129794335

Job: Human Hospitality Planner

Hobby: Listening to music, Orienteering, Knapping, Dance, Mountain biking, Fishing, Pottery

Introduction: My name is Duane Harber, I am a modern, clever, handsome, fair, agreeable, inexpensive, beautiful person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.