Guide de réparation du carburateur Zenith Stromberg (2024)

Parmi les plus grands mystères des carburateurs Zenith Stromberg, il y a exactement : "Où va l'huile du dashpot" ? Habituellement, la raison en est un joint torique pourri et qui fuit dans la vis de dosage de l'aiguille utilisée pour régler le mélange air-carburant. Cet article vous montrera comment remplacer le joint torique.

Mises à jour:

  • Une fois que vous aurez lu cet article, vous voudrez peut-être passer quelques minutes à lire les commentaires de l'article au bas de la page. Il y a là des remarques très intéressantes de la part de gens qui ont apporté leurs connaissances. Si vous avez d'autres idées, veuillez faire une entrée afin que d'autres puissent apprendre.
  • Si vous souhaitez obtenir le joint torique de remplacement nécessaire, n'oubliez pas de lire les "Commentaires" à la fin de cet article. Il existe une source répertoriée où vous pouvez trouver le joint torique.

Outils requis :

Vous aurez besoin de plusieurs outils de base pour cette réparation :

  • Un petit tournevis à tête plate – pour retirer la vis de fixation.
  • Un petit tournevis cruciforme ou mieux encore, un embout Pozidriv - pour retirer les quatre vis retenant le diaphragme au corps du piston.
  • Un outil de réglage d'aiguille Zenith Stromberg. Si vous n'en avez pas, vous pouvez vous débrouiller avec un long outil à tête hexagonale.
  • Un nettoyant pour carburateur en spray et quelques chiffons ou serviettes en papier.
  • Si vous utilisez un étau, n'oubliez pas de vous procurer des doublures de mâchoire souples pour éviter de rayer les surfaces délicates.

Voici une photo des outils dont nous aurons besoin :

Guide de réparation du carburateur Zenith Stromberg (1)

Outils, y compris un outil de réglage de l'aiguille de dosage.

Donc, nous ne nous croisons pas les fils, laissez-moi poster un schéma du carburateur. Je vais essayer de désigner toutes les pièces par les termes décrits dans le schéma suivant :

Guide de réparation du carburateur Zenith Stromberg (2)

Schéma en coupe du carburateur Zenith Stromberg.

Le but est de retirer la vis de réglage de l'aiguille illustrée ci-dessus. La vis de réglage de l'aiguille a un joint torique en caoutchouc qui se détériore au fil des ans et c'est ce qui fait disparaître l'huile de l'amortisseur.

Avant de commencer à démonter, veuillez lire entièrement cet article et vous familiariser avec toutes les pièces et toutes les images. Si vous le souhaitez, cliquez sur une image pour une image plus grande. C'est loin d'être sorcier, gardez simplement à l'esprit que les pièces sont très petites et qu'elles peuvent facilement tomber. Alors prenez votre temps.

Assez parlé, commençons…

Étape 1 - Retirez la vis de fixation

Avant d'essayer de retirer la vis de retenue, la vis de réglage de l'aiguille doit être complètement dégagée. Pour ce faire, introduisez l'outil de réglage d'aiguille Zenith Stromberg (ou une clé hexagonale appropriée) et assurez-vous que la tête hexagonale est bien en place. Tournez maintenant plusieurs fois dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.

Travaillons maintenant sur la vis de fixation :

Guide de réparation du carburateur Zenith Stromberg (3)

La vis de maintien est minuscule. Il se trouve sur l'orifice représenté ci-dessus du côté du piston.

La vis de fixation doit être retirée pour retirer l'aiguille de dosage. À l'aide d'un petit tournevis, insérez-le dans le petit orifice situé sur le côté du piston. L'orifice se trouve sur le côté du piston, comme illustré ci-dessus. Cette vis de retenue usinée à partir de laiton doux. Si quelqu'un a déjà tenté de l'enlever avec le mauvais tournevis, il pourrait être endommagé. Attention à ne pas l'aggraver !

Guide de réparation du carburateur Zenith Stromberg (4)

Gros plan de l'aiguille de dosage encore dans le piston.

Avant de commencer à démonter, veuillez noter la petite encoche sur le côté de la base de l'aiguille de dosage. Notez qu'il pointe dans la direction de l'orifice (essentiellement il pointe dans la direction de la vis de retenue). La vis a un cône et s'insère dans cette encoche. Cela empêche la vis de l'aiguille de dosage de tourner et lui permet de monter et descendre.

Même si le schéma ci-dessus indique que la vis de retenue est à ressort, je n'en ai pas encore vu ! Tous les carburateurs que j'ai démontés n'ont pas eu de ressort. Cependant, votre carburateur peut avoir le ressort, alors soyez conscient de son existence possible. Sortez complètement la vis.

Étape 2 - Retirez l'aiguille de dosage

Avec la vis de fixation hors de l'image, retirez doucement l'aiguille. S'il ne sort pas, vous devrez peut-être utiliser l'outil de réglage de l'aiguille et le tourner un peu plus dans le sens antihoraire. Il est possible que les filets du siège soient encore en contact avec la vis de réglage du pointeau. Finalement, l'aiguille devrait sortir complètement.

Si l'aiguille ne sort pas, c'est peut-être parce qu'il y a des résidus d'huile d'amortisseur gommés. Vous pouvez envisager d'utiliser un solvant pour carburateur en spray et le laisser tremper. N'oubliez pas d'utiliser une protection oculaire lorsque vous vaporisez ce produit - ce n'est pas très agréable pour les yeux.

Si après tous ces efforts, l'aiguille refuse toujours de sortir, il y a peut-être autre chose à considérer : les épaulements hexagonaux de la vis de réglage de l'aiguille peuvent être arrondis. Cela se produit souvent chez les propriétaires précédents qui utilisent les mauvais outils ou qui serrent trop les choses. N'oubliez pas que le laiton est DOUX ! Si tel est le cas, cela pourrait être la raison pour laquelle vous ne pouvez pas régler correctement votre carburateur.

Quoi qu'il en soit, si vous pensez que les épaulements hexagonaux sont arrondis, il existe un autre moyen de retirer l'aiguille et j'ai cette procédure répertoriée dans « Étape 6 » ci-dessous.

Voici à quoi cela devrait ressembler une fois l'aiguille sortie :

Guide de réparation du carburateur Zenith Stromberg (5)

Aiguille de dosage, montrant la petite fente usinée où s'insère la vis de retenue. Cela empêche l'aiguille de tourner lors du réglage.

Étape 3 - Retirez la vis de réglage de l'aiguille

La vis de réglage de l'aiguille est là où se trouve le joint torique. C'est ce que nous devons corriger. Le retirer est un peu délicat car ce qui maintient la vis de réglage de l'aiguille en place est une petite rondelle en étoile qui saisit les parois de la tige de la soupape de guidage d'air. La meilleure façon de l'enlever est de placer une dérive ou une cheville en bois dans un étau. Placer ensuite le piston sur le goujon et taper très doucement avec un petit marteau. Utilisez un petit bloc de bois entre le piston et le marteau pour ne pas heurter métal contre métal.

IMPORTANT:Assurez-vous que le piston est dans le bon sens. Vous voulez mettre le côté où l'aiguille était contre la dérive ou la cheville. Vous voulez tapoter le piston vers le bas, forçant ainsi la vis de réglage de l'aiguille vers le haut pour qu'elle sorte sur le dessus du piston.

Voici à quoi les choses devraient ressembler une fois que la vis de l'aiguille de dosage a été « taraudée » :

Guide de réparation du carburateur Zenith Stromberg (6)

Gros plan de la rondelle en étoile avec la vis de réglage de l'aiguille de dosage en dessous.

Comme vous pouvez le voir, la petite rondelle étoilée est sur le point de sortir. Faites attention à ne pas laisser tomber la chose, ils sont difficiles à trouver sur le sol ! Avec un autre petit coup, la rondelle en étoile et la vis de dosage doivent sortir. La vis de réglage de l'aiguille devrait ressembler à ceci :

Guide de réparation du carburateur Zenith Stromberg (7)

La vis de réglage de l'aiguille. REMARQUE : le joint torique.

C'est ici! Vous pouvez voir le petit joint torique en caoutchouc sur la vis. La partie supérieure a l'évidement en forme d'hexagone où la clé entre. Le fond est essentiellement les fils qui entrent dans l'aiguille de dosage. C'est à ça que ça ressemble:

Guide de réparation du carburateur Zenith Stromberg (8)

Assemblage d'aiguille de dosage ; l'aiguille à gauche, la vis de réglage de l'aiguille au centre et la rondelle en étoile à droite.

La petite rondelle étoile et la vis de maintien empêchent l'ensemble de sortir. Une fois l'écrou, la rondelle et l'aiguille de dosage retirés, le piston est à peu près creux à l'intérieur, comme le montre l'image suivante.

Guide de réparation du carburateur Zenith Stromberg (9)

Boîtier en laiton pour l'aiguille de dosage

Étape 4 - Remplacement du joint torique

Comme on le voit sur les photos précédentes, le joint torique s'est aplati et n'est pas bien ajusté. Celui-ci est en bon état, mais j'en ai vu qui s'effondrent littéralement lorsque la vis de l'aiguille de dosage est retirée. Le joint torique de remplacement doit être enViton. Viton résistera mieux aux vapeurs d'huile et de carburant. Malheureusem*nt, je ne connais pas de source pour un joint torique aussi petit. Si vous en connaissez un, faites-le moi savoir et je pourrai mettre à jour ce paragraphe.

C'est aussi un bon moment pour nettoyer soigneusem*nt le piston et s'assurer qu'il est exempt de toute accumulation de carbone. Enfin, un peu d'huile Marvel Mystery doit être utilisée à l'intérieur de l'arbre afin que le nouveau joint torique puisse glisser facilement - inutile de gâcher le joint torique lors de l'assemblage après tous ces efforts.

Étape 5 - Assemblage

L'installation de la vis de l'aiguille de dosage avec un nouveau joint torique demandera un peu de patience. Placez-le au sommet de la tige de guidage et poussez doucement dessus. Vous voulez vous assurer qu'il est de niveau.

Guide de réparation du carburateur Zenith Stromberg (10)

Insérez la vis de réglage de l'aiguille comme ceci…

Une fois la vis de réglage du pointeau entamée, ajoutez la rondelle étoile :

Guide de réparation du carburateur Zenith Stromberg (11)

Rondelle étoile en place ; notez que la rondelle est légèrement "en coupe"…

Utilisez maintenant une douille de 5 mm de profondeur et tapotez doucement (très doucement) avec un marteau. Cela devrait permettre à la vis de réglage de l'aiguille et à la rondelle en étoile de se déplacer dans la bonne direction.

Guide de réparation du carburateur Zenith Stromberg (12)

Utilisation d'une douille de 5 mm de profondeur pour asseoir la vis de l'aiguille de dosage et la rondelle en étoile…

Étant donné que la douille va toucher le fond (elle n'est pas assez longue), utilisez un chasse-goupille ou une cheville pour enfoncer doucement les composants. Un crayon émoussé serait une dérive appropriée. Tapez simplement et vous sentirez éventuellement la vis de dosage fondre. La dernière étape consistera à réinsérer l'aiguille de dosage. Peut-être voudrez-vous enduire l'ensemble avec juste une goutte d'huile pour qu'il glisse facilement.

Guide de réparation du carburateur Zenith Stromberg (13)

Réinsérer l'aiguille de dosage ; notez que ce n'est pas un parfait 90 degrés. Au lieu de cela, il a un léger angle - en savoir plus à ce sujet dans la section des commentaires…

Maintenant, prenez l'outil de réglage hexagonal et tournez la vis de l'aiguille de dosage lorsque vous enfoncez l'aiguille. Faites-le jusqu'à ce qu'il attrape les fils de l'aiguille. Bien sûr, l'aiguille voudra se déplacer un peu et c'est là que la détente devra s'aligner parfaitement avec le trou où la vis entre. Remettez la vis en place et serrez-la un peu. L'image suivante montre à quoi ressemble la vis complètement insérée :

Guide de réparation du carburateur Zenith Stromberg (14)

Voici à quoi ressemble la vis sans l'aiguille de dosage.

Vous voyez maintenant pourquoi la petite encoche doit s'aligner à l'endroit exact où se trouve la vis. Vous devriez maintenant pouvoir tourner l'outil hexagonal et l'aiguille ne devrait plus tourner. À ce stade, vous devriez voir l'aiguille commencer à revenir dans le piston. C'est bien sûr la façon dont vous ajustez le mélange dans vos carburateurs.

Étape 6 - Autre procédure d'extraction de l'aiguille

Si l'aiguille refuse de sortir doucement, il existe un autre moyen de retirer l'aiguille. Non, cela ne veut pas dire que nous devenons médiévaux là-dessus ! J'ai essayé ceci sur un carburateur de rechange et cela a fonctionné. L'aiguille peut être poussée à partir du bas du piston et cela se fait comme suit. Montez le piston avec l'aiguille vers le haut comme ceci :

Guide de réparation du carburateur Zenith Stromberg (15)

Maintenant, placez soigneusem*nt une douille de 4 mm de profondeur sur l'aiguille comme ceci :

Guide de réparation du carburateur Zenith Stromberg (16)

Tapez doucement, très doucement sur la douille avec un marteau. Vous devriez le voir commencer à bouger. N'oubliez pas que vous taperezcontrela rondelle en étoile, donc cela va avoir un peu de résistance. Au fur et à mesure que cela commence à descendre, vous manquerez de course sur la prise. Vous devrez insérer une tige mince et plus longue pour retirer doucement l'ensemble. Ça devrait finir par sortir.

J'ai dû retirer l'aiguille de dosage de ce carburateur pour prendre toutes ces photos. Il a fallu un peu de patience mais finalement l'aiguille est sortie. Et, bien sûr, les épaulements de l'hexagone avaient été arrondis. Voici à quoi ressemblait l'écrou de l'aiguille de dosage :

Guide de réparation du carburateur Zenith Stromberg (17)

Cette vis à aiguille de dosage avait les épaulements hexagonaux arrondis.

Il va sans dire qu'une vis à aiguille de dosage avec des épaulements hexagonaux arrondis est à peu près grillée. Cela ne vous permettra pas d'ajuster l'aiguille. Vous devrez en acheter un nouveau.

La rondelle "Delrin"

Si vous lisez les commentaires ci-dessous que d'autres lecteurs ont laissés, vous remarquerez qu'il y a une discussion sur la rondelle "Delrin". Autant que je sache, cette photo montre cette rondelle "Delrin".

Guide de réparation du carburateur Zenith Stromberg (18)

Le petit disque rond est la rondelle Delrin.

Fondamentalement, j'ai serré doucement l'aiguille de dosage dans les mâchoires souples de mon étau. Une fois que j'ai eu ce serrage, j'ai tiré sur l'aiguille. Puisqu'il s'agit d'une affaire à ressort, vous pouvez voir la petite rondelle noire sortir avec l'aiguille.

Alignement du diaphragme

On m'a demandé comment aligner le diaphragme en caoutchouc. Eh bien, il y a quelques languettes d'alignement sur le diaphragme qui doivent s'aligner avec une rainure correspondante. Voici à quoi ressemblent la languette et la rainure d'alignement sur le bol du carburateur :

Guide de réparation du carburateur Zenith Stromberg (19)

Languette et rainure d'alignement sur la cuve du carburateur.

Regardez sur le bord droit de la cuve du carburateur. Il y a une petite rainure. Regardez maintenant sur le diaphragme, il y a une languette correspondante. Bien sûr, le diaphragme est à l'envers ici - je l'ai fait pour montrer l'onglet.

Le piston a également une languette d'alignement et une rainure. Ils ressemblent à ceci :

Guide de réparation du carburateur Zenith Stromberg (20)

Languette et rainure d'alignement, cette fois sur le piston.

Vous pouvez voir que le piston a une rainure (à droite des deux trous de vis). Le bord intérieur du diaphragme a la languette correspondante. Encore une fois, le diaphragme est à l'envers. Si vous alignez tous ces renfoncements, le diaphragme sera correctement installé et devrait sceller correctement.

Vous devez tout aligner avant de visser solidement le diaphragme en caoutchouc au piston.

À propos des vis cruciformes…

Pour une raison étrange que je n'ai pas encore comprise, les Britanniques ont compliqué les choses en ce qui concerne les fixations (après tout, nous devons les remercier pour Whitworth). Je ne sais pas si vous avez déjà remarqué qu'un tournevis cruciforme ne s'adapte pas parfaitement aux vis à tête cruciforme des carburateurs. Eh bien… C'est parce que ces vis ont besoin d'un foret spécial.

Guide de réparation du carburateur Zenith Stromberg (21)

Embout Pozidriv #2

Faites-vous une faveur : rendez-vous dans votre quincaillerie locale, votre magasin d'automobiles, chez Sears ou dans tout ce que vous avez à proximité et obtenez un ensemble dePozidrivembouts pour ces vis. J'ai ramassé un pack de trois pratique qui comprend le bit n ° 2 ainsi que le plus petit et le plus grand. Ceux-ci s'adapteront parfaitement aux vis cruciformes et vous n'arrondirez pas ces têtes. Ils fonctionnent également parfaitement sur les quatre vis qui maintiennent les couvercles du carburateur en place. Ils peuvent être très pratiques et aucune boîte à outils ne devrait s'en passer.

Conclusion

J'espère que toutes ces photos et mes explications vous seront utiles. Je ne prétends pas être un expert des carburateurs Zenith Stromberg (même pas proche !) - en fait, je ne les aime vraiment pas. C'est la raison pour laquelle j'aime tant les injections de carburant. Cependant, ce sont des astuces que j'ai apprises lorsque je possédais un Spitfire. J'espère que cet article vous intéressera et qu'il pourra vous aider à résoudre votre problème de consommation d'huile d'amortisseur.

Les commentaires sont les bienvenus !

Comme toujours, toutes les suggestions, clarifications ou questions sont les bienvenues. Comme je l'ai déjà dit, je ne suis pas un expert de Zenith Stromberg. Cependant, cette page a été lue par de très nombreuses personnes et si vous avez d'autres informations qui pourraient être utiles à quiconque possède ces reliques de l'ingénierie automobile, n'hésitez pas à me le faire savoir. C'est à cela que sert la section des commentaires ci-dessous.

Guide de réparation du carburateur Zenith Stromberg (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Maia Crooks Jr

Last Updated:

Views: 6391

Rating: 4.2 / 5 (63 voted)

Reviews: 86% of readers found this page helpful

Author information

Name: Maia Crooks Jr

Birthday: 1997-09-21

Address: 93119 Joseph Street, Peggyfurt, NC 11582

Phone: +2983088926881

Job: Principal Design Liaison

Hobby: Web surfing, Skiing, role-playing games, Sketching, Polo, Sewing, Genealogy

Introduction: My name is Maia Crooks Jr, I am a homely, joyous, shiny, successful, hilarious, thoughtful, joyous person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.