Comment savoir si un embrayage de tronçonneuse est défectueux ? Comment réparer l'embrayage de la tronçonneuse ? – Conceptions de jardin (2024)

Une tronçonneuse est peut-être l'outil le plus robuste que vous ayez. Il est puissant et robuste, mais il faut l'entretenir correctement de temps en temps pour le maintenir en parfait état de fonctionnement.

Les pièces de la tronçonneuse peuvent sembler assez compliquées et même mystérieuses au premier abord. Mais voici la bonne nouvelle : une tronçonneuse est une machine simple à entretenir et ne nécessite pas d'entretien lourd.

Cet article vise à vous faire comprendre l'un des principaux composants d'une tronçonneuse - l'embrayage, le connecteur qui contrôle la partie motrice de la tronçonneuse.

C'est le lien entre le moteur et la chaîne. Son but est de se désengager lorsque le moteur tourne au ralenti, ainsi la chaîne ne bouge pas. Dès que le moteur accélère, il s'enclenche pour que la chaîne puisse couper.

Qu'est-ce qui cause l'échec de l'embrayage de la tronçonneuse ?

Comment savoir si un embrayage de tronçonneuse est défectueux ? Comment réparer l'embrayage de la tronçonneuse? – Conceptions de jardin (1)

Un embrayage de tronçonneuse est un dispositif qui transfère la puissance du moteur à la chaîne de coupe. Il est situé entre le moteur et le pignon d'entraînement et contient plusieurs plaques métalliques maintenues ensemble à l'aide de ressorts.

Avec une augmentation du régime du moteur, la force centrifuge provoque l'ouverture des plaques et leur engagement avec le pignon d'entraînement, déplaçant la chaîne de coupe.

Si l'embrayage ne fonctionne pas correctement, cela peut causer divers problèmes. Par conséquent, il est important de savoir ce qui cause la défaillance de l'embrayage de la tronçonneuse pour prendre des mesures préventives à temps.

La surface des mâchoires d'embrayage est recouverte d'une garniture à frottement élevé qui ressemble quelque peu aux mâchoires de frein d'une automobile. Cette garniture s'use dans une certaine mesure à chaque fois que l'embrayage s'enclenche.

Au fur et à mesure que la tronçonneuse est utilisée à plusieurs reprises, la garniture finit par devenir trop mince pour faire son travail et l'embrayage commence à patiner.

Cela se produit pour deux raisons : premièrement, la garniture devient si fine que l'embrayage ne peut pas entrer en contact avec le tambour, et deuxièmement, la surface des patins devient glissante.

Pour l'opérateur de la scie, la chaîne s'arrête de tourner dès qu'elle coupe. La contamination par l'huile peut également endommager l'embrayage.

Comment savoir si un embrayage de tronçonneuse est défectueux ?

Comment savez-vous qu'il y a un problème avec l'embrayage de la tronçonneuse ? Bien! Certains signes que vous pouvez rechercher vous indiquent si l'embrayage doit être réparé ou remplacé.

Si l'embrayage ne s'engage pas au bon régime, la tronçonneuse peut s'enliser lorsqu'elle est sous charge.

De plus, si les disques d'embrayage sont endommagés ou usés, ils peuvent glisser et faire reculer la tronçonneuse, ce qui peut être très dangereux pour l'opérateur. Par conséquent, il est important de savoir quand votre embrayage de tronçonneuse est défectueux.

Voici quelques signes que votre tronçonneuse pourrait mal tourner :

1.Calage du moteur

Si vous remarquez que le moteur de votre tronçonneuse cale fréquemment, il est probablement temps de le confier au mécanicien afin que le problème puisse être résolu.

2.La tronçonneuse ne coupe pas correctement

Si vous constatez que votre tronçonneuse ne coupe pas correctement comme précédemment, vous devez faire vérifier l'embrayage. Si l'embrayage ne fonctionne pas correctement, la tronçonneuse commence à couper de manière inégale ou pas du tout.

3.Patinage de l'embrayage

C'est probablement le signe le plus courant que votre embrayage a besoin d'être réparé. Cela signifie que la lame n'est plus étroitement connectée au moteur, de sorte que la tronçonneuse ne fonctionne pas correctement.

4.La tronçonneuse vibre en courant

Le signe le plus courant d'un problème avec l'embrayage de la tronçonneuse est une vibration excessive pendant que la tronçonneuse est en marche. Un embrayage endommagé fait vibrer la scie plus que la normale.

5.La tronçonneuse s'arrête pendant la coupe

Si votre tronçonneuse s'arrête soudainement pendant la coupe, cela peut être dû à de nombreuses raisons, un mauvais embrayage étant l'une d'entre elles.

6.La tronçonneuse semble tourner trop vite ou trop lentement

Si votre tronçonneuse fonctionne anormalement - trop vite ou trop lentement, il est probablement temps de changer l'embrayage.

7.Loud bruit de grincement

Vous remarquez parfois que la tronçonneuse produit un bruit fort lorsque vous essayez de la démarrer. Ceci est un avertissem*nt d'un embrayage usé que vous ne devriez jamais ignorer. Le cordon de démarrage peut également sembler plus difficile à tirer.

Comment réparer un embrayage sur une tronçonneuse ?

Bien que la plupart du temps, si votre embrayage patine ou produit un bruit de grincement lorsque vous démarrez votre tronçonneuse, vous devrez peut-être remplacer l'embrayage, il peut y avoir de faibles chances que le problème puisse être résolu pour le moment.

Si le problème ne concerne qu'une partie de l'ensemble d'embrayage, vous pouvez retirer l'embrayage à l'aide de l'un de ces kits d'outils et essayer de résoudre le problème :

Vous pouvez essayer de faire l'une de ces actions :

  • Remplacez le palier de débrayage :Vous devrez remplacer le roulement de débrayage chaque fois que vous réparez l'embrayage, car tout nouveau composant apporté à votre embrayage nécessitera un nouveau roulement.
  • Resurfaçage ou remplacement du volant moteur :Le volant peut être resurfacé, mais s'il y a des rainures dues au gauchissem*nt, à la décoloration par la chaleur ou à la contamination par l'huile, vous devrez peut-être le remplacer.
  • Vérifiez la douille pilote :Si l'embrayage patine, vous pouvez essayer de remplacer la bague située près du vilebrequin.

N'oubliez pas :Un mauvais embrayage peut faire caler la scie ou même tomber en panne complètement, il est donc important de garder un œil sur les signes de dommages et de remplacer l'ensemble d'embrayage si le problème persiste.

Quand faut-il remplacer un embrayage dans une tronçonneuse ?

Le maintien d'un calendrier d'entretien approprié est essentiel pour maintenir l'embrayage de votre tronçonneuse en bon état. Cela vous donne une bonne idée du moment où une pièce de la tronçonneuse doit être réparée ou remplacée.

Si l'embrayage ne fonctionne pas correctement, il est préférable de remplacer l'ensemble complet plutôt que de réparer une des pièces.

Par exemple, lorsque les mâchoires d'embrayage s'usent, il est préférable de remplacer l'ensemble d'embrayage complet car l'intérieur du tambour est probablement usé aussi.

Si vous entendez un bruit de grincement lorsque vous démarrez votre tronçonneuse ou si vous constatez qu'elle vibre, il est temps de vérifier l'embrayage pour tout problème.

Votre tronçonneuse peut cesser de fonctionner soudainement ou vous pouvez subir un rebond, ce qui peut être très dangereux. Tous ces signes indiquent que vous devez remplacer l'embrayage de votre tronçonneuse.

Comment remplacer un embrayage sur une tronçonneuse ?

Le remplacement de l'embrayage n'est pas très difficile. Suivez ces étapes pour remplacer l'embrayage de votre tronçonneuse :

Comment savoir si un embrayage de tronçonneuse est défectueux ? Comment réparer l'embrayage de la tronçonneuse? – Conceptions de jardin (2)
  • Retirez le carter d'embrayage, la barre et la chaîne de la scie.
  • Exposez la bougie en retirant le couvercle supérieur.
  • Retirez la bougie d'allumage de l'ensemble.
  • Prenez un cordon en nylon propre d'environ 12″ de long et insérez-en environ 4″ dans le cylindre à travers le trou de la bougie.
  • Utilisez l'un des outils de démontage d'embrayage spécialisés pour l'adapter au centre du mécanisme d'embrayage.
  • Dévisser l'embrayage en tournant vers la droite.
  • Remplacez l'ancien embrayage par le nouveau en inversant les étapes utilisées pour le retrait.

Derniers mots :

Comme on le voit, l'embrayage est une nécessité absolue dans la tronçonneuse. Un embrayage cassé ou endommagé peut causer divers problèmes qui peuvent être très graves également.

Par conséquent, il est important de résoudre le problème au plus tôt en réparant la pièce ou en remplaçant l'ensemble d'embrayage complet.

N'oubliez pas que vous ne pouvez pas éviter l'usure de votre embrayage. C'est une partie inévitable du fonctionnement.

Cela dit, vous pouvez sûrement minimiser les dommages en prenant soin de la tronçonneuse et en assurant un entretien régulier afin que le problème soit détecté immédiatement et qu'il soit résolu avant qu'il ne puisse causer d'autres dommages.

Comment savoir si un embrayage de tronçonneuse est défectueux ? Comment réparer l'embrayage de la tronçonneuse ? – Conceptions de jardin (2024)

FAQs

Comment savoir si un embrayage de tronçonneuse est défectueux ? Comment réparer l'embrayage de la tronçonneuse ? – Conceptions de jardin? ›

Pour vérifier si l'embrayage fonctionne, faites tourner la tronçonneuse sans guide et vérifiez si le pignon tourne. Si ce n'est pas le cas, l'embrayage est donc endommagé. Contactez le fabricant pour une éventuelle réparation ou trouvez l'embrayage de tronçonneuse conçu pour votre modèle.

Comment savoir si mon embrayage de tronçonneuse est mort ? ›

Si vous remarquez que le moteur tourne plus vite que la vitesse souhaitée de la voiture et que l'embrayage patine, même si vous appuyez sur la pédale d'accélérateur, cela indique que votre embrayage a un problème.

Comment fonctionne l'embrayage d'une tronçonneuse ? ›

Quand le moteur est accéléré, les masselottes, poussées par la force centrifuge, viennent pivoter et entrer en contact avec la cloche. Cette dernière étant maintenant solidaire avec le disque, l'appareil est embrayé, car le mouvement de rotation lui a été transmis.

Quand changer embrayage tronçonneuse ? ›

Quand changer l'embrayage d'une tronçonneuse ? Lors de l'utilisation de votre appareil vous avez remarqué que la chaîne patinait ou que l'embrayage ne suivait pas le mouvement de la chaîne lorsque vous appuyez sur la gachette de l'accélérateur.

Pourquoi la chaîne de ma tronçonneuse ne tourne pas ? ›

frein de chaîne de la tronçonneuse activé mauvaise lubrification de la chaîne ; par ex. trop d'huile, type d'huile incorrect. chaîne de tronçonneuse qui peut être coincée.

Quels sont les signes d'un embrayage défectueux ? ›

Elle peut sembler moins résistante et avoir moins de tension ; Difficulté à passer les vitesses : si vous éprouvez des difficultés à passer les vitesses, en particulier à les engager en une fois sans à-coups, cela peut être un signe que votre embrayage est usé.

Comment tester si l'embrayage est mort ? ›

Après avoir fait rouler un peu la voiture, arrêtez-vous, mettez la voiture au point mort et serrez le frein à main. Passez la quatrième ou cinquième vitesse et relâchez en douceur l'embrayage. Si le moteur cale tout va bien alors que s'il continue à tourner, cela signifie que l'embrayage doit être remplacé.

Comment débloquer embrayage ? ›

Effectivement c'est souvent le cas des véhicules longtemps immobilisés. Le plus simple et de faire démarrer la voiture en 1 er en actionnant le démarreur. Puis, rouler à environ 50 Km/h et freiner sec en appuyant sur l'embrayage. Ceci devrait décoller le disque.

Pourquoi l'embrayage ne fonctionne pas ? ›

Un câble d'embrayage HS peut-être usé, grippé, ou mal monté peut être la cause d'une pédale d'embrayage bloquée en bas. Pour remédier à ce problème, si le câble n'est pas revêtu de téflon, un graissage en cas de grippage pourra être une solution, ou alors le remonter si le problème provient d'un mauvais montage.

Comment régler l'embrayage ? ›

Pour régler la garde, localisez le purgeur situé sur le récepteur d'embrayage et ouvrez-le. Appuyez plusieurs fois sur la pédale d'embrayage pour expulser l'air dans le système, puis maintenez la pédale enfoncée. Tout en maintenant la pédale enfoncée, serrez le purgeur et relâchez la pédale d'embrayage.

Quand l'embrayage est mort ? ›

Des Bruits anormaux lorsque vous débrayez.

Si vous percevez un bruit anormal à ce moment-là, il peut être le signe d'un disque d'embrayage fatigué ou d'un mécanisme d'embrayage défectueux. Entre grincement et frottement, le moindre bruit suspect a pour origine un mauvais fonctionnement du dispositif.

Quelle est la durée de vie d'un embrayage ? ›

La durée de vie d'un embrayage dépend de nombreux facteurs : la manière dont vous conduisez, les conditions de route, la fréquence à laquelle vous utilisez votre voiture, la qualité de votre disque d'embrayage… En règle générale, un embrayage dure en moyenne entre 150 000 et 200 000 kilomètres.

Quand l'embrayage est dure ? ›

Lorsque votre pédale d'embrayage devient dure ou molle, cela signifie que votre système de commande composé du câble ou du système émetteur-récepteur est usé. Il peut aussi s'agir d'un kit d'embrayage ou d'un ressort de rappel endommagé.

Pourquoi une tronçonneuse ne tient pas le ralenti ? ›

Vérifier l'état des filtres à air et à carburant avant le réglage. Des filtres encrassés peuvent modifier le mélange air/essence et fausser le réglage. Assurez-vous donc de nettoyer ou de remplacer ces filtres si nécessaire avant de commencer.

Pourquoi ma chaîne de tronçonneuse saute ? ›

Une tension insuffisante de la chaîne augmente le risque que la chaîne saute en entraînant des blessures graves, voire mortelles. C'est pourquoi il est essentiel de retendre la chaîne régulièrement. Vérifiez la tension de la chaîne chaque fois que vous faites le plein de carburant.

Comment savoir si une chaîne de tronçonneuse est bien tendu ? ›

Une astuce, pour savoir si votre chaîne est bien tendue, tirez sur la chaîne, 3 maillons doivent sortir de votre guide. Le réglage de la tension de votre chaîne se fait par la vis de tension. Voir notre tuto, ci-dessus... A savoir : Il est conseillé de vérifier la tension de chaîne après quelques tours de chaîne.

Est-ce qu'un embrayage peut lâcher d'un coup ? ›

L'embrayage peut-il casser d'un coup : Les causes possibles

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles cela pourrait se produire : Usure excessive des pièces : la durée de vie normale d'un embrayage est généralement comprise entre 80 000 et 200 000 kilomètres, selon l'utilisation du véhicule et le style de conduite.

Comment savoir si il manque du liquide d'embrayage ? ›

Les symptômes d'un manque de liquide d'embrayage

Lorsque le niveau de ce fluide devient insuffisant, différents symptômes peuvent se manifester : les vitesses passent difficilement, la pédale d'embrayage devient anormalement molle, ou encore, l'embrayage a tendance à patiner.

Qu'est-ce qui use l'embrayage ? ›

Les facteurs d'usure de l'embrayage.

Une pression même légère et non intentionnelle engage le patinage du disque et l'use prématurément. 2 : Au moment de passer les rapports, il convient de limiter au maximum le patinage : emballer le moteur est le meilleur moyen d'accélérer l'usure.

Comment savoir si l'embrayage patine ? ›

Symptôme 1 : L'embrayage patine
  1. L'un des signes que l'embrayage est usé est que celui-ci patine. ...
  2. Tout d'abord, si, en roulant sur un rapport élevé et en accélérant fortement, on remarque que le régime augmente mais que la vitesse n'augmente pas, cela signifie que l'embrayage patine.
Sep 15, 2023

Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Melvina Ondricka

Last Updated:

Views: 6281

Rating: 4.8 / 5 (48 voted)

Reviews: 95% of readers found this page helpful

Author information

Name: Melvina Ondricka

Birthday: 2000-12-23

Address: Suite 382 139 Shaniqua Locks, Paulaborough, UT 90498

Phone: +636383657021

Job: Dynamic Government Specialist

Hobby: Kite flying, Watching movies, Knitting, Model building, Reading, Wood carving, Paintball

Introduction: My name is Melvina Ondricka, I am a helpful, fancy, friendly, innocent, outstanding, courageous, thoughtful person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.