Carburateur : définition, pièces, types, fonctionnement et fonction (avec PDF) (2024)

Dans cet article, nous allons en apprendre davantage sur la définition, les pièces, les types, le fonctionnement et la fonction d'uncarburateurdans un moteur à essence et également fournir un PDF pour le même.

Contenu

Carburateurssont utilisés dans tous les moteurs SI pour la préparation d'un mélange air-carburant explosif en tant que charge. C'est une partie importante d'unmoteur automobile.

Carburateur: définition, pièces, types, fonctionnement et fonction (avec PDF) (1)

Définition du carburateur

C'est un appareil utilisé dans unMoteur à combustion internepour mélanger l'air avec le carburant dans un système pour la combustion correcte du carburant. Ils ne sont utilisés que dans un moteur à essence, oùallumage par étincellese produit. Pour bien comprendre la différence entreallumage par étincelle et allumage par compressionen détail lire cet article sur notre site

Pièces d'un carburateur simple

UNcarburateur simpleest constitué des pièces suivantes

  • La soupape d'étranglement
  • Passoire
  • Venturimètre
  • Système de dosage
  • Système de ralenti
  • Chambre à flotteur
  • Chambre mixte
  • Port de veille et de transfert
  • Soupape d'étranglement

Et de même, une version moderne de celui-ci se compose de pièces supplémentaires comme suit

  • Vérification du retour des gaz
  • Solénoïde anti-diesel
  • Contrôle automatique du mélange
Carburateur: définition, pièces, types, fonctionnement et fonction (avec PDF) (2)

La soupape d'étranglement

Le papillon des gaz est une partie importante d'un assemblage.Il contrôle le mélange de charge (air + carburant) fourni au cylindre du moteur. Le conducteur ouvre le papillon des gaz en appuyant sur l'accélérateur.

Passoire

C'est un dispositif qui sert à filtrer le carburant avant d'entrer dans la chambre du flotteur. Il se compose d'un treillis métallique fin qui filtre le carburant et élimine les poussières et autres particules en suspension. Si ces particules ne sont pas éliminées, cela peut provoquer le blocage de la buse.

Venturimètre

UNmètre à venirest un instrument utilisé pour quantifier le débit de fluide dans un pipeline. Il s'agit d'un tube creux de section progressivement décroissante. Il aide à diminuer la pression d'air de la chambre.

Système de dosage

Le système de dosage contrôle le débit de carburant dans la buse. Il est responsable de former un mélange correct d'air et de carburant. Il se compose de deux parties principales qui sont les suivantes

  • Orifice de dosage
  • Buse de décharge de carburant

Lorsque l'air traverse le venturimètre, il génère un champ de basse pression à travers la gorge. En raison de cette différence de pression, le carburant est évacué dans le flux d'air. La quantité de carburant est contrôlée par l'orifice de dosage et le trou de décharge à la sortie de la buse de décharge de carburant.

Système de ralenti

Le système de ralenti consiste en un passage direct de la chambre du flotteur au tube venturi. Il fournit un mélange riche au ralenti et à bas régime. Il fonctionne au ralenti ou lorsque le papillon des gaz est ouvert en dessous de 15 %.

Chambre à flotteur

La chambre à flotteur sert de réservoir de stockage de carburant pour un approvisionnement continu. Il contient une soupape à flotteur qui maintient le niveau de carburant dans la chambre du flotteur. Lorsque le niveau de carburant diminue dans la chambre du flotteur, le flotteur se déplace vers le bas, ce qui ouvre la vanne d'alimentation en carburant et permet l'écoulement du carburant dans la chambre du flotteur. Lorsque le niveau de carburant augmente, le flotteur se déplace vers le haut, ce qui se ferme et arrête l'alimentation en carburant.

Chambre mixte

Dans la chambre de mélange, le mélange air + carburant se produit et est ensuite fourni au moteur.

Port de veille et de transfert

En plus de la buse principale dans la partie venturi de celle-ci, deux autres buses, ou orifices, fournissent du carburant au cylindre du moteur.

Soupape d'étranglement

Choke Valveest une vanne qui contrôle le mélange air-carburant. La fonction principale de cette vanne est de contrôler la quantité d'air à l'intérieur de la chambre de mélange. Cette vanne est normalement semi-ouverte, mais lorsque nous avons besoin d'un riche mélange air-carburant, nous actionnons cette vanne et fermons l'entrée d'air dans la chambre, nous obtenons ainsi un riche mélange air-carburant car la quantité de carburant dans le mélange est plus en raison de moins d'air dans la chambre.

Carburateur: définition, pièces, types, fonctionnement et fonction (avec PDF) (3)

En hiver, lorsque le moteur ne démarre pas, nous utilisons cette soupape pour fournir un mélange air-carburant riche au cylindre du moteur.

Les pièces avec des caractéristiques spéciales des carburateurs modernes

Vérification du retour des gaz

Lorsque l'accélérateur total est soudainement appliqué à un moteur tournant à grande vitesse, le vide élevé du collecteur d'admission qui en résulte peut entraîner l'admission d'échappement dans le moteur pendant le chevauchement des soupapes. Cela peut entraîner une dilution de la charge d'admission, entraînant des ratés d'allumage ou un calage. Pour éviter cela,carburateurs modernessont équipés d'un clapet anti-retour de retour d'accélérateur qui est relié à la tringlerie d'accélérateur.

Solénoïde anti-diesel

Les moteurs modernes à émissions contrôlées sont généralement conçus pour fonctionner à des températures plus élevées, ce qui peut créer des points chauds dans la chambre de combustion qui conduisent au pré-allumage. Pour éviter le pré-allumage, certains carburateurs sont équipés d'un solénoïde anti-diesel capable de couper l'étincelle d'allumage si nécessaire.

Contrôle automatique du mélange

Une vanne à solénoïde et à piston à ressort est responsable de la régulation du jet séparé dans la chambre du flotteur. Lorsque le solénoïde est activé, la soupape est levée, ce qui augmente l'alimentation en carburant du gicleur. A l'inverse, lorsque le solénoïde est désactivé, le ressort pousse la soupape vers le bas pour diminuer l'alimentation en carburant. Ce solénoïde est piloté par un calculateur qui reçoit les signaux des capteurs de régime moteur et de température d'eau. Ils sont appeléscarburateurs à rétroaction.

Fonctionnement d'un carburateur

Comme mentionné précédemment, nous sommes maintenant familiers avec certaines parties du Simplecarburateurqui se compose principalement des éléments suivants

  • La soupape d'étranglement
  • Passoire
  • Venturi
  • Système de dosage
  • Système de ralenti
  • Chambre à flotteur
  • Chambre mixte
  • Port de veille et de transfert
  • Soupape d'étranglement
Carburateur: définition, pièces, types, fonctionnement et fonction (avec PDF) (4)

Le système de flotteur et de soupape à pointeau est responsable du maintien d'un niveau constant d'essence dans la chambre du flotteur. Si la quantité de carburant dans la chambre du flotteur tombe en dessous du niveau prédéterminé, le flotteur se déplace vers le bas, ouvrant la vanne d'alimentation en carburant et permettant au carburant d'entrer. Une fois le niveau de carburant souhaité atteint, le flotteur monte, fermant la vanne et empêchant tout carburant supplémentaire de pénétrer dans le système.

La chambre du flotteur est ventilée vers l'atmosphère ou le côté amont du venturi. Le venturi est un tube dont la section se réduit progressivement, avec le point le plus étroit au col. Il est conçu pour minimiser la résistance au flux d'air, qui s'accélère lorsqu'il traverse leventurimètre, atteignant une vitesse maximale au col et une pression minimale.

Le carburant est acheminé vers un gicleur de décharge situé dans le col du venturi, où la pression différentielle entre la chambre du flotteur et le col du venturi (appelée dépression du carburateur) provoque la décharge du carburant dans le flux d'air. La taille du jet de décharge est choisie pour atteindre le rapport air-carburant souhaité.

Types de carburateur

Il ya trois types d'entre eux en fonction de la direction dans laquelle le mélange est fourni.

  • Carburateur à tirage ascendant
  • Carburateur de type horizontal
  • Carburateur à tirage descendant

Si l'air est fourni par le bas de la chambre de mélange, il s'agit alors d'un type à tirage ascendant. Si l'air est fourni d'un côté de celui-ci, il s'appelle un carburateur de type horizontal ou à tirage latéral. Et enfin, si l'air est fourni à partir de la partie supérieure de la chambre de mélange, il s'appelle un carburateur à tirage descendant. Dans la plupart des cas, les systèmes de type à tirage descendant sont généralement utilisés en raison des avantages suivants

Carburateur: définition, pièces, types, fonctionnement et fonction (avec PDF) (5)
  • La gravité assiste l'écoulement du mélange. donc trouvé que le moteur tire mieux à des vitesses inférieures sous charge.
  • Le moteur peut atteindre une valeur plus élevée d'efficacité volumétrique.
  • La position du carburateur est rendue plus accessible.

Alors que le seul inconvénient est

  • La possibilité d'une fuite allant directement dans le collecteur d'admission si le flotteur est défectueux et que le gicleur déborde.

Le choix d'un type particulier dépend du système d'alimentation en carburant. Lors de leur choix, il convient de se familiariser avec lestypes deSystème d'alimentation en carburant.

Carburateur à tirage ascendant

Dans ce type, l'air passe par le bas de l'assemblage. Et le carburant provient de la chambre du flotteur et en raison de la différence de pression dans les deux chambres à l'aide d'un venturi, le carburant sort du tuyau de carburant et se mélange avec l'air d'admission et crée un mélange air-carburant, qui est traversé le papillon des gaz qui est directement relié à l'accélérateur. Et va au cylindre du moteur où la combustion de la charge (air + carburant) a lieu.

Carburateur: définition, pièces, types, fonctionnement et fonction (avec PDF) (6)

Carburateur à tirage descendant

Dans ce type, l'air vient du haut de la chambre de mélange et le carburant vient du bas de la chambre de mélange, ici aussi le même principe fonctionne, en raison de la basse pression créée par les deux venturis, le carburant sort par le tuyau et puis le mélange de carburant et d'air s'est produit ici.

Carburateur: définition, pièces, types, fonctionnement et fonction (avec PDF) (7)

Le mélange de carburant et d'air est contrôlé par la soupape d'étranglement et la quantité de charge fournie au cylindre du moteur est contrôlée par la soupape d'étranglement. De nos jours, la plupart des véhicules sont équipés de systèmes de courant descendant.

Carburateur de type horizontal

Lorsque vous faites pivoter le système de tirage vers le bas dans le sens horizontal, il devient de type horizontal. Le principe de fonctionnement de ce type est très simple. Ici, le carburateur reste en position horizontale où l'air entre par une extrémité, comme indiqué sur la figure ci-dessous. Et mélangé avec du carburant pour faire le mélange air-carburant, puis le mélange air-carburant va au cylindre du moteur pour la combustion.

Carburateur: définition, pièces, types, fonctionnement et fonction (avec PDF) (8)

Ceux-ci sont utilisés dansMoteur à combustion interne.

Fonctions du carburateur

  • Le principalfonction des carburateursest de mélanger l'air et l'essence et fournit un mélange à haute combustion.
  • Il contrôle le régime moteur.
  • Il régule également le rapport air-carburant.
  • Augmente ou diminue la quantité de mélange en fonction du régime moteur et des changements de charge.
  • Pour maintenir une certaine tête de carburant dans la chambre du flotteur tout le temps.
  • Vaporisez le carburant et mélangez-le à l'air pour obtenir un mélange air-carburant hom*ogène.
  • Pour fournir la bonne quantité de mélange air-carburant à la bonne force dans toutes les conditions de charge et de vitesse du moteur.

Avantages du carburateur

  • Les pièces ne sont pas si chères que çaInjecteurs de carburant.
  • Avec l'utilisation d'uncarburateur, nous obtenons plus de mélange d'air et de carburant.
  • En termes d'essai routier, ils ont plus de puissance et de précision.
  • Ceux-ci ne sont pas limités par la quantité de gaz pompée du réservoir de carburant, ce qui signifie que les cylindres peuvent tirer plus de carburant à travers eux, ce qui conduirait à un mélange plus dense dans la chambre et à une plus grande puissance également.
Carburateur: définition, pièces, types, fonctionnement et fonction (avec PDF) (9)

Inconvénients du carburateur

  • À très basse vitesse, le mélange fourni par celui-ci est si faible qu'il ne s'enflammera pas correctement et pour son enrichissem*nt, dans de telles conditions, un certain agencement est nécessaire.
  • Le travail est affecté par les changements de pression atmosphérique.
  • Plus de carburants sont consommés car ils sont plus lourds que les injecteurs de carburant.
  • Plus d'émissions atmosphériques que les injecteurs de carburant.
  • Les coûts de maintenance sont plus élevés que le système d'injection de carburant.

Applications du carburateur

  • Utilisé pour le moteur à allumage commandé.
  • Il servait à contrôler la vitesse des véhicules.
  • Il convertit l'essence principale en fines gouttelettes et se mélange à l'air pour brûler en douceur et correctement sans aucun problème.

Animation de travail du carburateur

FAQ

Quels sont les trois types de carburateur

Il est divisé en trois types selon la direction du mélange fourni. L'un est de type Updraft, le second est de type Downdraft et le troisième est de type Horizontal.

Quelles sont les parties d'un carburateur simple

Il se compose d'un papillon des gaz,Venturi, chambre à flotteur, chambre de mélange, orifice de ralenti et de transfert et vanne d'étranglement.

Quelle est la fonction d'un carburateur

Il contrôle la quantité et la qualité du mélange air-carburant qui va au cylindre du moteur.

dans quel type de moteur nous utilisons le carburateur

Ils ont utilisé uniquement le moteur à essence.

Conclusion

Carburateurssont une partie essentielle d'un moteur à essence, utilisé pour préparer un mélange air-carburant combustible pour une combustion efficace du carburant. Il se compose de plusieurs parties, y compris le papillon des gaz, la crépine, le venturimètre, le système de dosage, le système de ralenti, la chambre à flotteur, la chambre de mélange, l'orifice de ralenti et de transfert et la soupape d'étranglement. Les carburateurs modernes ont des pièces supplémentaires, telles que le contrôle du retour des gaz, le solénoïde anti-diesel et le contrôle automatique du mélange. Le système de dosage est responsable du contrôle du débit de carburant dans la buse et de la formation d'un mélange air-carburant correct.

Le système de ralenti fournit un mélange riche au ralenti et à bas régime. La chambre à flotteur stocke le carburant, tandis que la chambre de mélange mélange l'air et le carburant pour la combustion. Ils présentent certains avantages, tels qu'être légers, peu coûteux et faciles à entretenir. Cependant, ils présentent également des inconvénients, tels qu'un mélange air-carburant incohérent et un faible rendement énergétique.Carburateurssont également utilisés dans les petit* moteurs, tels quemotocyclettes, scooters, tondeuses à gazon et tronçonneuses.

Les références

Carburateur : définition, pièces, types, fonctionnement et fonction (avec PDF) (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Ray Christiansen

Last Updated:

Views: 6040

Rating: 4.9 / 5 (69 voted)

Reviews: 92% of readers found this page helpful

Author information

Name: Ray Christiansen

Birthday: 1998-05-04

Address: Apt. 814 34339 Sauer Islands, Hirtheville, GA 02446-8771

Phone: +337636892828

Job: Lead Hospitality Designer

Hobby: Urban exploration, Tai chi, Lockpicking, Fashion, Gunsmithing, Pottery, Geocaching

Introduction: My name is Ray Christiansen, I am a fair, good, cute, gentle, vast, glamorous, excited person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.